Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

Sur les traces des dinosaures

En avril dernier on se posait encore la question… Maintenant, c’est sûr ! En 2014, nous aurons au Hangar 20 quelques beaux spécimens de T-Rex londoniens* ! En préparation de cet évènement, nous sommes allées passer la journée au Musée des dinosaures d’Espéraza (@dinosauria11).

Il a fallu presque 4h pour nous rendre à Espéraza, à 45km au sud de Carcassonne. Mais quelle journée nous avons passée ! Adeline Le Bail (commissaire de notre future exposition) et moi-même avons été chaleureusement accueillies par Jean Le Loeuff (@JLeLoeuff) paléontologue, directeur et conservateur du musée, et Christel Souillat, responsable du service éditorial.

De superbes fossiles pour comprendre l’évolution des êtres vivants sur Terre, des squelettes entiers et des cranes de tout près… nous en avons pris plein les yeux ! Plein les oreilles aussi avec des réponses précises de passionnés à toutes les questions que nous pouvions avoir. Le musée, qui est implanté sur le site depuis plus de 20 ans, a été vastement agrandi en 2007. Il s’est depuis doté d’une exposition spécifique sur le T-Rex qui a retenue toute notre attention. Des citations du premier « explorateur de T-Rex » (Barnum Brown) à la place toute particulière qu’a atteint cette star dans notre culture… Nous avons aimé le grand écart !

En plus d’une visite guidée et augmentée des espaces publics, nous avons aussi eu la chance de découvrir « le laboratoire » où attendent des fossiles de plusieurs dizaines de millions d’années… Lieu du travail technique de dégagement des fossiles et de leur préparation, lieu de recherche également. Mais que font donc ce musée et son laboratoire dans un petit village du fond de l’Aude ? J’ai appris qu’à quelques kilomètres d’Espéraza se trouvait le plus grand gisement français de dinosaures, un site qui continue à dévoiler des trésors. Le plus gros qu’il ait livré s’appelle Eva. C’est un squelette de dinosaure sauropode, le plus complet squelette de grand dinosaure jamais trouvé en France ! Ses « pièces détachées » se trouvent toujours dans le laboratoire ; son histoire est détaillée dans le musée.