Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

Stephen Hawking, « une brève histoire du temps » devenue éternelle pour le grand public

Le plus célèbre scientifique contemporain a quitté le grand public qui l’appréciait tant. Dans un communiqué ses enfants écrivent : « Nous sommes profondément attristés par la mort aujourd’hui de notre père adoré. (…) C’était un grand scientifique et un homme extraordinaire dont le travail vivra encore de nombreuses années »
Retour sur la vie d’une incroyable personnalité avec cette revue de presse.

Stephen Hawking, « une brève histoire du temps » devenue éternelle pour le grand public

Dans édito au carré sur France Inter, Mathieu Vidard rappelle que Stephen Hawking "est l’un des rares scientifiques à être entré dans le club très fermé des scientifiques qui pouvait être cité et reconnu dans le monde entier" (...) "Si Stephen Hawking a été universellement reconnu comme un des plus brillants cosmologistes de notre époque avec ses travaux sur l’espace temps, le big bang ou les trous noirs, ses découvertes ne peuvent pas se comparer à l’ampleur de celles d’Einstein. Mais peu importe le public a désigné Stephen Hawking comme le génie grand attracteur qui a tout emporté sur son passage".

Disparition de Stephen Hawking, un esprit scientifique libre jusqu'au bout  

 

Les journalistes sciences Du Monde Pierre Barthélémy et Pierre Le Hir lui rendent un vibrant hommage dans sa nécrologie : "Il a quitté le fauteuil roulant où était cloué son corps souffreteux pour rejoindre, peut-être, une dimension de l’espace-temps où son esprit vagabondait avec une absolue liberté"

Le physicien Stephen Hawking, auteur d’« Une brève histoire du temps », est mort à 76 ans

 

Le quotidien 20 Minutes revient dans cette vidéo d’une minute sur la brillante carrière de celui qui "a consacré sa vie à percer les secrets de l’univers et à populariser l’astrophysique, au point d’en devenir une star".

 

Comment en pas rappeler cette anecdote qui montre sa notoriété : la publication de la thèse de Stephen Hawking a planté le site internet de l’Université de Cambridge qui venait tout juste de la diffuser gratuitement. Cette thèse « Propriétés des Univers en expansion » a été présentée en 1966 par le célèbre astrophysicien. Dans l’Edito au carré, Mathieu Vidard pointe « le fait que des dizaines de milliers de personnes téléchargent un travail réalisé il y a 50 ans et qui peut sembler totalement obscur au commun des mortels avec ses pages bourrées d’équations.
Stephen Hawking, sa thèse provoque un raz-de-marée sur le site de Cambridge

 

By Jim Campbell/Aero-News Network - https://www.flickr.com/photos/39735679@N00/475109138/ / http://mediaarchive.ksc.nasa.gov/detail.cfm?mediaid=31873, Public Domain, Link

 

 

 

Alexandre Marsat

Voir son profil