Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

Retour vers le... CUISTO LABO !

Le CUISTO LABO, une journée pour mixer sciences et cuisine !

Retour vers le... CUISTO LABO !

Le samedi 26 novembre 2016, le Cuisto Labo mixait sciences et cuisine à Bassens ! Côté sciences, en partenariat avec la Mairie de Bassens et le bailleur social Logévie, proposait des ateliers pour éveiller les sens et les papilles et pour explorer l’équilibre alimentaire.

Dès le matin, l’équipe de Côté sciences s’est attaquée à la mise en place du Cuisto Labo. Le Self Info Repas s’est déplié avec son lot de plateaux repas, menus, aliments fictifs, panneaux explicatifs et caisses électroniques. Le principe est simple : vous arrivez dans la salle, vous attrapez votre plateau, vous composez votre menu avec les aliments fictifs proposés et vous passez à la caisse qui ne vous indique pas le prix du plateau mais bien sa valeur énergétique et calorique !

Deuxième étape, l’installation du Laboratoire d’analyse sensorielle, ou la découverte de la cuisine par les sens. Le secret pour bien profiter de cet atelier : avoir le nez bien débouché, se laisser guider par l’odorat et ne pas faire confiance à la vue trompeuse ! Le but du jeu est de découvrir à quel parfum appartient ce flacon au liquide rouge. A de la fraise ? Perdu… c’était de la menthe ! L’occasion de prendre conscience de l’importance de nos sens dans nos dégustations quotidiennes.

Troisième et dernière étape, la préparation du Labo Miam !. Au programme : œufs moléculaires, chocolat pétillant, billes de menthe et cocktails à étages (sans alcool, bien entendu). Béchers, cuillères, agar agar et sirops se tenaient prêts pour 13h30, et nous aussi !

Dès l’ouverture des portes, une vingtaine de jeunes du quartier de l’Avenir où se déroulait le Cuisto Labo se sont renseignés sur le programme. Ils ont commencé par le Self Info Repas avant d’enfiler les tabliers pour se lancer dans la réalisation d’œufs moléculaires goût mangue/coco. Puis, petit à petit, d’autres habitants du quartier, des habitants de Bassens et de la métropole sont arrivés en famille. Le laboratoire d’analyse sensorielle a particulièrement plu aux enfants. Le Self Info Repas était propice à la discussion en famille autour de l’équilibre alimentaire. Le Labo Miam! a attiré tous les âges même si le blanc d’œuf a eu un peu de mal à « gélifier » faisant quelques déçus prêts à refaire la recette à la maison ! Nous espérons qu’ils sont passés à l’action !  

Au final, une centaine de curieux s’est intéressée à la rencontre des sciences et de la cuisine. L’équipe de Côté sciences remercie d’ailleurs les jeunes habitants du quartier qui nous ont accompagné jusqu’à la fermeture et qui nous ont aidé à ranger tout le matériel ! Une journée riche en expériences culinaires et en rencontres !