Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

Sur la route des épices

Dossier réalisé dans le cadre de "Sciences en collèges" en 2014-2015 par les 30 élèves de 5eE du collège Emile Durkheim de Peujard avec l’aide de leurs professeurs Lisa Hurtel (français), Magali Sauzeau (SVT), Valérie Marteau (documentaliste) et Mme Dalmasso (Histoire-géographie).

Durant l’année scolaire 2014-2015, la classe de 5e E du collège Emile Durkheim de Peujard a exploré les épices sous toutes ses formes.

L’aventure a débuté par la découverte de « l’or rouge » et la visite d’une safranière située non loin de Saint-Emilion. Puis, au sein du collège, les élèves ont mené une enquête « épicée », armés de scalpel et loupe binoculaire, pour déterminer l’origine végétale des épices et tenter de faire germer des graines. En parallèle, ils ont réalisé une planche botanique interactive qui nous permet d’apprendre précisément de quelles différentes parties de la plante sont issues les épices.

Enfin, dans une veine plus littéraire, transformés en écrivains explorateurs, les élèves ont inventé plusieurs récits retraçant le voyage fictif d’aventuriers en quête d’épices. Une « odyssée sur la mer numérique » rocambolesque !