Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

Quand l’archéo fait son selfie !

Le 6, 7 et 8 juin dernier se déroulait la 5ème édition des JNA, les Journées Nationales de l’Archéologie

Quand l’archéo fait son selfie !

Organisée par l’Inrap (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) et parrainée par le ministère de la Culture et de la Communication, cette manifestation est désormais un rendez-vous culturel et scientifique incontournable.

Conférences, expositions, ateliers, démonstrations et expérimentations, visites de chantiers…  le temps d’un week-end, toute la communauté archéologique se mobilise pour sensibiliser le public à la richesse du patrimoine archéologique national et dévoiler ainsi les mille facettes du métier – des métiers – de l’archéologie !

En chiffres : 1000 manifestations, 600 lieux et 450 organisateurs pour une programmation diversifiée et originale.

L’équipe de Cap’Archéo a, elle aussi, relevé le défi en animant visites et ateliers de l’exposition Mission Archéo. Présentée à Saintes, sur le site de l’Hostellerie, pendant tout le mois de juin, l’exposition a accueilli plus de 200 personnes pour les JNA 2014.

La nouveauté de ce week-end de l’archéologie : le #selfouille ! Oui, oui, c’est bien cela, le « selfie de la fouille ». En surfant sur le succès de cette pratique ancienne au nom récent, l’Inrap a invité le public à partager sur les réseaux sociaux des autoportraits qui, d’une façon plus ou moins sérieuse, évoquent les fouilles.

Et la réaction du public ne s’est pas fait attendre ! Un détour sur le tumblr de la manifestation et vous découvrirez les résultats les plus insolites http://journees-archeologie.tumblr.com/

Et vous ? Quels #selfouilleurs êtes-vous ?

 

Manuela Simula
Médiatrice scientifique

@fuori_dalgruppo