Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

Chercher de l’or dans nos égouts !

Chercher de l’or dans nos égouts !

J'AIME PAS LES SCIENCES

C’est la dernière trouvaille des scientifiques pour tenter un petit buzz… Nos rejets, qui passent par les chiottes, l’eau de vaisselle et je passe le plus gore...bref, toutes nos eaux usées contiendraient de l’or...

Tous ces rejets plus glam les uns que les autres sont compactés en boues après leur traitement dans les stations d’épuration. Et c’est là que quelques chercheurs ont décidé de plonger les mains pensant "y faire fortune". Et oui, ces boues contiennent des métaux, mais personne n’avait pensé à les peser.
Mais c’était sans compter sur quelques courageux -ou bien perchés- biochimistes de l’Université de l’Arizona, un peu trop nostalgiques de la ruée vers l’or de leur état.
Bon ok c’est la crise, mais de là à remuer les égouts pour devenir riche…

Après avoir récupéré les boues de 94 stations d’épuration d’une trentaine d’états américains, ils leur ont fait subir un traitement particulier avec de l’acide nitrique et de l’eau oxygénée, puis chauffées pour extraire les métaux.
Chaque tonne de boues contient 0,3 gramme d’or et 16 grammes d’argent. Ça vous dit pas grand chose… En fait, les boues d’une ville d’un million d’habitants renfermeraient 13 millions de dollars avec l’or et l’argent qu’elles contiennent, mais aussi le cuivre, le titane, l’aluminium, le zinc…

Ça ferait presque passer les égouts pour des endroits cools. Une ruée vers l’or digne de la conquête de l’Ouest, en moins aérée ?! Pas vraiment, parce que les chercheurs oublient de nous donner 2-3 éléments… S’ils aiment les chiffres, ils ont « oublié » de calculer le coût d’extraction de ces métaux dans les boues. Bref, le plus important !
Interrogés, ils avouent ne pas avoir « encore » vérifié si c’est économiquement viable.

Merci les gars. Même joueur joue encore. Nous, on gardera les mains propres.

 

Photo credit: AILAFM via photopin cc