Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

Un cercueil découvert sur Mars

Un cercueil découvert sur Mars

J'AIME PAS LES SCIENCES

On doit le meilleur buzz scientifique de ce début d’année à un chasseur d’alien. Le chercheur de vie extra-terrestre, Will Farrar, qui répond au nom de code « WhatsUpintheSky37 », a décelé un cercueil sur Mars grâce aux images prises par le robot de la Nasa Curiosity. Il n’en fallait pas tant pour emballer la communauté des ufologues...

Il faut dire qu’après des heures et des heures d’observation, notre cher « WhatsUpintheSky37 » tenait une image où l’on voit clairement le tombeau. L’œil affuté, il a expliqué que « cet objet en forme de boîte mesure 1m sur 40 cm. Cela pourrait également correspondre à une marche d'un escalier d'une ancienne civilisation ». Le tout avant de se faire tej par toute la presse et démonter par les scientifiques. On peut compter sur eux pour faire les malins : « il s’agit d’une paréidolie ». En gros une illusion d’optique où notre cerveau associe des formes à des images que l’on connaît.

Pourtant, ce sont les mêmes scientifiques qui nous présentaient comme "un canard" cette chère comète où s’est posée Philae (la sonde de Rosetta), annonçant même qu’elle allait se poser sur la « tête du canard ». Ce qui m’avait fait bien râler à l'époque.

Ce cercueil sur Mars, c’est quand même bien plus drôle. Et c’était excitant de se dire qu’il y avait peut-être de la vie sur la planète rouge. Cela aura eu le mérite de m’intéresser aux découvertes effectuées sur Mars.

Maintenant, à cause des scientifiques, on ne pourra même plus fantasmer avec les images du rover qui fait son petit tour de Mars.

Photo : © Nasa