Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

Les jeux vidéo bons pour la santé...des trentenaires !

Les jeux vidéo bons pour la santé...des trentenaires !

J'AIME PAS LES SCIENCES

Faut croire qu’on est plus la bonne cible pour les commerçants et autres marketeux. En pleine période de Noël, ils nous sortent tous leurs études : les jeux vidéo seraient utilisés en majorité par les plus de 30 ans. Bref, à mon avis c’est surtout qu’on n’a pas assez de tunes pour s’acheter les dernières consoles et qu’ils augmentent encore les prix des dernières. On est pas les bons clients…
Mais les trentenaires, eux… semblent être la bonne cible marketing et comme à chaque fois, on nous le démontre à grand renfort d’études scientifiques.
En fouillant un peu, j’ai découvert que ceux qui dépensent le plus d’argent en jeux vidéo ont… 35 ans. Allez chercher l’erreur.
L’industrie du jeu vidéo a même tenté d’avancer le chiffre de 41 ans comme étant l’âge moyen des joueurs. Certainement pour décomplexer les quadras qui pensent que les jeux sont faits pour les jeunes. Mais ils ont été rattrapés par les Décodeurs du Monde.fr.

Et si jamais ils hésitaient encore à acheter consoles et jeux pour Noël, on nous sort des études scientifiques pour montrer à quel point les jeux vidéos sont bénéfiques pour leur santé.
Nous, quand on les utilise, ça nous rend violent, ça va nous ramollir, ça nous laisse dans une réalité virtuelle…
Mais là, rien n’est trop beau pour les trentenaires. Selon une étude américaine de l’Académie des sciences, ça améliore l’attention, la réflexion et la perception.
Certains ressortent mêmes différentes recherches qui prouvent que les réflexes cognitifs et psychomoteurs sont développés grâce à un usage régulier. Et, selon des tests de l’université de l’Iowa, une pratique régulière aide à ralentir le vieillissement naturel.

Bon là, à mon avis, ils visent les maisons de retraite ! Pas sûr que les vieux accrochent à Call of duty et GTA.
Pour tenter de nous avoir, ils expliquent que les jeux vidéo sont bons pour les jeunes ; pour la vue, pour tout type de réflexes, pour socialiser, pour le développement de l’attention… Mais pas pour n’importe quels jeunes : les enfants tout juste scolarisés. Pas hasard, ce ne seraient pas les enfants des trentenaires… J’dis ça…

 

Photo credit: flexgraph via photopin cc