Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

"Viser une tête de canard" : quand les astrophysiciens délirent avec Rosetta !

"Viser une tête de canard" : quand les astrophysiciens délirent avec Rosetta !

J'AIME PAS LES SCIENCES

Et voilà avec la Semaine de l’Espace, on a droit à tous les délires. Et les scientifiques mettent la barre haute cette fois. Comme on comprend quedalle à la physique, ils se sont dits qu’avec l’astrophysique, ils pouvaient tout nous faire gober.
Déjà il y a quelques jours, ils annonçaient vouloir installer des plantations sur Mars.
C’est leur semaine de gloire. Faites leur confiance, c’est déjà bien parti !

L’actu du moment pour eux, c’est la sonde Rosetta. Depuis plusieurs mois, ils font le buzz grâce à elle, disant qu’elle est tout près de son objectif. Dix ans qu’elle tourne…
Pour relancer l’intérêt, ils évoquent une ressemblance entre la comète sur laquelle Rosetta va larguer l’atterrisseur Philae et....un canard en plastique. Elle serait donc censée atterrir sur la tête du canard !
Ok. Je vous mets un lien photo du canard en question pour bien se rendre compte de leur délire.
Je ne sais pas ce qu’ils prévoient comme plantation sur Mars, mais à ce niveau, ce qu’ils cultivent dans leur labo leur suffit largement.
Sciences et Avenir vient à la rescousse en expliquant qu’il s’agit d’une paréidolie, sorte d’illusion optique qui transforme une figure informe en ressemblance humaine ou animale.

Forcément, depuis 10 ans que l’Agence spatiale européenne a envoyé Rosetta dans l’espace, elle n’est pas sortie indemne de ses allers retours. Lancée à 72.000 km/h pour s’approcher de la comète qu’elle observe, elle s’est déjà fait un selfie que le compte twitter de l’ESA a relayé. Franchement, là les gars, c’est pas beau d’abuser de la sonde comme ça !
Bon forcément, à ce niveau d’imagination, y’en a encore qui pensent faire des vols habités sur Mars. Avec leurs plantations…
Promis, je m’occupe d’eux une prochaine fois.

 

Série Space live de l’ESA sur Rosetta

Photo credit: sjrankin via photopin cc