Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

Quand les profs braquent nos smartphones pour leur faire subir les pires expériences

Quand les profs prennent nos smartphones pour leur faire subir les pires expériences

J'AIME PAS LES SCIENCES

C’est Le Monde qui nous l’apprend dans un article sur les génies présents dans nos téléphones portables. Et oui, ça rigole pas. Je vous passe les citations d’Edison, Tesla, Newton, Einstein… L’histoire est suffisamment pénible à entendre. Bref.

On savait que profs, comme parents, étaient plutôt…contre l’usage des smartphones. Mais là, des profs braquent carrément les portables pour les utiliser eux-mêmes en cours. Bel exemple !

Forcément, c’est encore une idée qui sort du crâne d’un scientifique… Y’a qu’eux pour inventer ça. Joël Chevrier, prof de physique à l’Université de Grenoble annonce carrément qu’on peut voir tout le programme de mécanique avec quelques smartphones.
Gyroscope, accéléromètre, caméras, micro, magnétomètre… ils ont enfin compris l’intérêt qu’on a pour les smartphones. Mais évidemment, ils les ont détournés en coupant le réseau pour mieux les transformer en « laboratoire de poche ».  Bon, ils n’ont pas encore compris qu’on ne peut pas tweeter ou faire fonctionner une appli sans réseau…

Mais lui, rien ne l’arrête, il leur fait subir les pires expériences : chute libre pour démontrer et étudier la gravitation, secoués à toute vitesse dans une essoreuse pour la force centrifuge…
Et ça marche, les élèves se baladent avec dans la salle pour expérimenter ! (sans réseau, j’vous dis).

Alors il est parti en quête de séduire d’autres profs avec son idée. Déjà une centaine d’enseignants utilisent la méthode. Collégiens, lycéens, étudiants, personne n’est épargné. D’ailleurs, pas question de garder ça en France… une revue américaine, The Physics teacher, publie une rubrique dessus.

Voilà, maintenant profs et chercheurs se liguent contre nous avec les portables pour nous faire comprendre la physique. Quand on vous dit qu’il faut planquer les smartphones...

 

Pour en savoir plus
Pocket Lab
Conférences et interventions de Joel Chevrier

Photo credit: DaveLawler via photopin cc