Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

J’fais quoi moi, avec "deux neurones"?

J'AIME PAS LES SCIENCES

Lundi, dès le réveil, la science m’a rattrapée. Impossible de rater cette phrase « vous me prêtez deux neurones ? ». J’avais pourtant tout fait pour éviter le discours au JT de notre ex-président. Mais réseaux sociaux, radio, gratuits…visiblement on n’a retenu que ça. Et comme il l’a répété plusieurs fois, c’est devenu un vrai running gag.

Dès qu’on parle de neurones, les scientifiques ne sont jamais bien loin, ils en ont donc profité pour réagir.
Rattrapé par la science… ou comment me pourrir le début de la semaine.

J’aime pas les sciences mais avoir deux neurones, ça me fait une belle jambe !
Je me souviens vaguement de mes cours de bio, où le prof énonçait que le cerveau humain a plusieurs milliers ou milliards (je ne sais plus) de neurones. Bref, je ne suis pas un neurone près. Et je veux même bien en prêter deux.
Mais est-ce si utile ?

En fait, ça ne sert pas à grand chose. Alors deux neurones ou même le double, ça ne va pas aider grand monde. Me voilà replongé dans les cours de SVT, merci le JT :
" Un neurone est un corps cellulaire qui a un axone et des dendrites. Le premier bénéficie d’une gaine de myéline qui permet de mieux transmettre l’information à un autre neurone. Entre les deux la synapse est l’élément incontournable car c’est la zone de contact entre eux." Tout ça dit sans respirer…

Bon en gros, pour que les neurones nous donnent une capacité intellectuelle, il faut d’abord qu’ils soient connectés. En avoir 2, c’est déjà un bon début…s’ils sont reliés !

Pour la petite histoire, les chercheurs ont découvert que notre intestin possède 100 millions de neurones. Ils parlent même d'un "deuxième cerveau". De là à dire que tout tourne autour de la ceinture…
Dendrites, axones, synapses et myéline, si maintenant même la politique nous ramène aux sciences !
 

Pour en savoir plus :
- Nombre de neurones
- Le nombre fait-il l’intelligence ?
- Fonctionnement des neurones par l’Inserm