Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

Balade "Les cycles de la vigne"

Les cycles de la vigne

SCIENCES EN BALADE :
MERIGNAC / PESSAC
Partez à la découverte des villes avec "l
es Cycles de la vigne"

Ce paysage là est unique en France : dans aucune agglomération de cette taille ne se côtoient un bâti dense et une activité agricole non anecdotique. Pendant longtemps, les communes de Pessac et Mérignac ne furent qu’une campagne peu peuplée, où seulement 3% des surfaces sont bâties au XIXe siècle. La dernière battue au loup à Mérignac date même de 1834.

Certes, on y fait du vin, il est même très apprécié dès le Moyen Âge. Le sol s’y prête : les dernières grandes crues du quaternaire de la Garonne ont laissé, sur un sol calcaire, une épaisse couche d’alluvions et de graves charriés depuis les Pyrénées. Comme le sol s’incline lentement en quatre terrasses vers le cours actuel du fleuve, le sol est très bien drainé et la vigne pousse idéalement, à défaut de toute autre culture.

Mais le phylloxéra et le mildiou de la fin du XIXe siècle poussent les agriculteurs à abandonner la vigne au même moment que la population bordelaise croît de manière exponentielle et que les banlieues se développent. L’urbanisation aurait dû tout emporter.
Sauf que...

Cliquez sur les images pour plus d'infos

points forts de la balade la carte  LA VIGNE CONTIENT LA VILLE

les saisons du plaisir