Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

Balade "La boucle du coteau"

Balade "La boucle du coteau"

SCIENCES EN BALADE
FLOIRAC
Partez à la découverte des villes avec "La boucle du coteau"

En commençant par la rude montée du « chemin de Tirecul », c’est l’un des derniers restes du Floirac rural du XIXe siècle que l’on découvre. Les Bordelais venaient alors se promener dans cette campagne proche et jouir de la vue imprenable. C’est ce calme qui décida les scientifiques de l’époque à installer ici l’observatoire qui attend le marcheur en haut du sentier ombragé.

On peut apercevoir ses coupoles d’époque et ses radiotélescopes modernes.
Installé sur un domaine de douze hectares ravagé par le phylloxera, il demeure une oasis de calme et de verdure malgré l’industrialisation de Floirac au XXe siècle.

En contemplant ensuite le gigantesque amphithéâtre de l’ancienne carrière des Ciments français,  creusée au coeur de la colline, détournant le cours d’un ruisseau désormais enterré, on mesure les  effets de cette révolution sur ce qui n’était qu’un village. Il suffit de grimper à  nouveau par le chemin des Plateaux et l’on a un point de vue qui embrasse la palus qui vit fleurir vignes et fruitiers, accueillit une industrie lourde avant de devenir une Zac (Zone d'aménagement concerté) couronnant le rôle d’hébergement de la commune.

Cliquez sur les images pour plus d'infos

Floirac - la boucle du coteau Floirac - la boucle du coteau-itineraire-la-carte Floirac - la boucle du coteau-le Parc du castel

Floirac - la boucle du coteau - une hydrogeologie riche Floirac - la boucle du coteau - Laurent Londeix télécharger le guide sciences en balade FLOIRAC