Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

Balade "Un balcon sur le fleuve" 1/5 : Les points forts de la balade

Balade "Un balcon sur le fleuve" 1/5 : Les points forts de la balade

SCIENCES EN BALADE
BASSENS
Partez à la découverte des villes avec "Un balcon sur le fleuve"

 

CONSULTER LA CARTE DE LA BALADE

1 - La mairie


2 - l'Eglise Saint-Pierre

 

Sciences en balade - bassens - Un balcon sur le fleuve - Eglise Saint-PierreConstruite au XIIe siècle, elle fut fortement remaniée au XIXe, notamment par l’architecte Abadie, émule de Viollet-le-Duc et qui transforma nombre de bâtiments romans de Gironde en  néo-gothique. Elle symbolise le clochemerle que fut la séparation de Bassens et Carbon-blanc. Sous la royauté, Carbon-Blanc était le bourg le plus important mais dépendait de la paroisse de Bassens. La Révolution supprima les paroisses pour en faire des communes et Carbon-Blanc hérita de la plupart des administrations civiles, ne laissant que le culte à Bassens. La construction d’une église concurrente sous couvert d’une « chapelle de secours » à Carbon-Blanc mit le feu aux poudres en 1849, au point qu’il fallut faire appel à un régiment de dragons pour calmer Bassenais et Carbonblannais. La séparation des communes fut acceptée en avril 1853 mais les tensions perdurèrent jusqu’à la fin du siècle.


3 - le Tertre de Panoramis

 

Sciences en balade - bassens - Un balcon sur le fleuve - Tertre de Panoramis

Parfaitement ronde, cette plateforme de 18 mètres de diamètre est délimitée par une ceinture de pierre de taille. Un escalier en descend vers le sud sur une quinzaine de mètres. Autant dire que ce tertre n’est pas naturel mais son origine est floue. On sait qu’un belvédère, celui du château Lagarde aujourd’hui disparu, s’y élevait de 1900 à 1936 où il fut détruit par une tempête. Certains évoquent un moulin. Une autre plateforme, octogonale, occupe le fond du parc du château de Séguinaud. Ces postes d’observation permettaient aux armateurs qui habitaient ces demeures de surveiller leurs bateaux.


4 - le bassin d'étalement

 

Dans la combe qui s'étend entre le tertre de Panoramis et le domaine de Fantaisie, un bassin d'étalement a été creusé. Il s'agit d'un bassin d'orage permettant de recueillir un volume d'eau de plus de 3 000 m3. Il est destiné à récupérer les eaux de pluie de l'ensemble du versant sud de la commune.


 5 - le platane de Séguinaud

 

Le platane du parc de Séguinaud n’a rien d’exceptionnel mais il étonne tellement on est habitué à ne voir que les sages platanes d’alignement. Laissé « en liberté », il peut vivre de 500 à, très rarement, 2 000 ans. L’espèce commune actuelle a été hybridée au XVIe siècle en Angleterre à partir du platane d’Occident, rare en Europe, et du platane d’Orient ramené par les Romains vers 400 av. J.-C. L’espèce est menacée par le chancre du platane. Ce champignon, mortel en cinq ans, a été introduit en Europe dans les caisses d’armements de l’armée américaine débarquée en Provence en 1944. L’épidémie atteint tout le sud-est français et s’approche de Toulouse.



6-7-8 - les Châteaux

 

Sciences en balade - bassens - Un balcon sur le fleuve - Château PomerolBassens accueillit de nombreux riches bourgeois qui s’y firent construire de belles demeures aux XVIIIe et XIXe siècles, dont beaucoup furent des propriétés viticoles.
Le vin des Côtes de Bassens était réputé, comme la tranquillité du lieu. Sur le parcours, le domaine de Séguinaud 6 fut une importante propriété viticole, le domaine de Bonnefont, connu sous le nom des Griffons 7, et le château Pomerol 8 représentent une étonnante concentration de ces demeures.

Elles furent toutes propriété de la famille Maurel, armateurs, qui lancèrent le traitement de l’arachide à Bacalan. Séguinaud est désormais un centre de loisirs, les Griffons fut une école dans les années 60 et il est propriété municipale. Pomerol est une maison de retraite. Un quatrième château, Lagarde, complétait cet alignement et appartenait aussi aux Maurel mais il a disparu.

Cliquez ci-dessous
pour découvrir l'ensemble du guide

Sciences en balade - bassens - un balcon sur le fleuve