Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

Dune du Pyla : une nécrople de 3000 ans découverte par l'érosion ?

L'annonce de la découverte d'une urne funéraire à la dune Pyla, par nos confères de France Bleu Gironde, fait l'objet d'un véritable engouement sur internet.
Il faut dire que cette découverte, réalisée fortuitement par un touriste de Limoges, pourrait révéler la présence d'une nécropole datant de 3000 ans sous un lieu très connu et très fréquenté.

Dune du Pyla : une nécrople de 3000 ans découverte par l'érosion ?

L'urne a été mise au jour grâce à l'érosion des tempêtes hivernales qui ont fortement impacté le littoral aquitain. Pour les archéologues appelés sur place par le touriste, et qui réalisent des fouilles autour de la dune depuis plusieurs années, il s'agit d'une urne funéraire datant de l'âge du fer, soit 700 à 800 ans avant notre ère.
A l'intérieur, ils ont trouvé des ossements brûlés. Fissuré, le vase a conservé son couvercle et un vase accessoire pour accueillir des offrandes, selon l'archéologue Philippe Jacques interviewé par France Bleu.

Pour Philippe Jacques, la présence de ce vase pourrait permettre de découvrir une nécropole. Les archéologues ont déjà découvert des habitats datant de l'âge du fer aux alentours de la dune, notamment au niveau du parking de la Corniche.

La datation de l'urne funéraire devrait être confirmée dans les jours à venir grâce au charbon de bois qui était à l'intérieur et un anthropologue étudiera les ossements calcinés présents au fond de l'urne.

 

Alexandre Marsat

Voir son profil