Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

Que peut nous apprendre un squelette ?

Sarcophage à Cap'Archéo

Le squelette permet de déterminer l’âge et le sexe d’une personne, si une femme a eu des enfants, si la personne a eu une maladie… Il est riche d’enseignements

Article réalisé dans le cadre de "Sciences en collèges", par Damien Millot, Laetitia Bonnici-Teyssier, Matthieu Hallo, Pauline Merzeau, Alexis Bachelet, Nicolas Six, Camille Godineau.

Le squelette est un ensemble d'os constituant le corps humain. Il est la seule trace qu'il reste des êtres vivants, plusieurs années après, à condition d'avoir été inhumé. Une science est dédiée à son étude : l’anthropologie.

Que peut nous apprendre un squelette ?

Lorsque les anthropologues trouvent des squelettes adultes, ils peuvent déterminer tout d’abord le sexe de la personne en mesurant la largeur de l'ouverture du bassin. Le bassin de l'homme est en effet moins large que celui de la femme.

On peut également savoir si une femme a eu des enfants grâce à un tendon qui laisse une marque sur l'os au moment de l'accouchement. On ne peut pas connaître le sexe d'un enfant car leurs os ne sont pas arrivés à maturité. En revanche, on peut déterminer l'âge d'un enfant grâce à leurs dents ainsi qu'à la taille de leurs os. Pour les adolescents, on peut donner une tranche d'âge grâce à l'évolution de la soudure de leurs os. On ne peut pas définir l'âge d'un adulte si ce n'est approximativement. Pour les personnes atteintes d'une pathologie, si cette dernière a atteint les os, on peut la retrouver en les analysant.

Nous pouvons également découvrir si une personne s'est cassé un os ou souffre d'une malformation osseuse à travers les marques laissées par les éventuels dommages causés sur les os. On peut aussi déterminer l'époque à laquelle vivait la personne par la forme de sa tombe, la profondeur à laquelle se trouvait la tombe au moment où elle a été découverte ainsi que par les objets se trouvant à l'intérieur de cette dernière. Nous pouvons aussi savoir la religion de la personne trouvée par l'orientation de sa tombe, par exemple si elle est tournée vers Jérusalem pour les chrétiens.

Le squelette est composé d'environ 214 os

Les os forment une partie rigide et résistante du squelette humain. Certains sont reliés entre eux par des ligaments et des capsules articulaires qui permettent le mouvement, d'autres sont unis par de courtes fibres peu mobiles, d'autres enfin sont soudés entre eux comme les os du crâne ou du sacrum. Le squelette est composé d'environ 214 os. Ils ne se soudent qu'à l'adolescence, cela leur permet de grandir. C'est donc pour cela que les enfants possèdent un plus grand nombre d'os.