Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

Il observe des objets situés dans l’Univers

Patrick CHARLOT, Directeur du Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux (LAB)

Patrick CHARLOT, Directeur du Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux (LAB)

 

Patrick CHARLOT, Directeur du Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux (LAB)Les quasars sont des objets extrêmement lointains situés aux confins de l’univers. En leur centre se trouverait un trou noir super massif avalant la matière environnante.

Lors de ce processus, la matière émettrait un rayonnement puissant et très lumineux. Dans le laboratoire que dirige Patrick Charlot, on s’intéresse à ces objets, tout comme à d’autres plus près de nous : planètes, étoiles, galaxies… Patrick Charlot observe les quasars avec une panoplie de radiotélescopes localisés sur toute la planète et opérant en simultané.

Grâce à cette technique qui équivaut à créer un radiotélescope virtuel géant de la taille de Terre, il mesure leur position avec une précision inouïe : moins d’un millionième de degré. Ce serait comme distinguer un ballon de football sur la Lune depuis la Terre.
Du fait de leur distance, les quasars ne semblent pas se déplacer sur la voûte céleste, matérialisant ainsi des directions ultra stables. Prises ensemble, ces directions constituent une grille de points « fixes » dans l’espace qui sert de référentiel pour diverses applications : mesure du mouvement des étoiles de notre galaxie, navigation de sondes interplanétaires, suivi de la rotation de la Terre…

Patrick CHARLOT
Directeur du Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux (LAB), UMR 5804
Université Bordeaux 1, CNRS-INSU  Floirac
05 57 77 61 00 - http://www.obs.u-bordeaux1.fr/

Découvrez le prochain Visage des Sciences !