Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

Femmes au travail !

 

 

 

Réponses et compléments d'informations

1 - Les filles et garçons ont toujours passé le même baccalauréat
Réponse : FAUX

La création du baccalauréat date de 1808. En 1919 le baccalauréat pour filles est créé. Il faut attendre 1924, pour que soit votée la loi d'uniformisation de l'enseignement secondaire.

2 - En quelle année les femmes ont-elles pu s'inscrire à l'université sans demander l'accord à leur mari?
Réponse : 1938

La loi du 18 février 1938 sur la puissance maritale et l'incapacité civile des femmes est supprimée. Elles peuvent désormais s'inscrire à l'université sans l'accord de leur maris.

3 - En 1942, les femmes obtiennent le droit d'exercer une activité professionnelle et de gérer leurs biens propres sans l'accord de leur maris
Réponse : FAUX

Il faudra attendre 1965 et la réforme des régimes matrimoniaux ( loi du 13 juillet modifiant le régime légal du mariage du couple se mariant sans contrat ).

4 - A quoi se rapporte le terme de « plafond de verre »  dans le monde du travail ?
Réponse : Barrière fictive qui empêche les femmes d'accéder à des postes plus importants

L'expression a été consacrée en 1995 dans un article du Wall Street Journal. Il s'agit d'une terminologie imagée qui désigne un ensemble de barrières invisibles créées à la fois par des préjugés et stéréotypes et par le mode de fonctionnement des organisations.

5 - Quel est le métier le plus féminisé en France ?
Réponse : Assistante maternelle

Assistante maternelle, secrétaire et sage-femmes font partis du top 4 des métiers les plus choisis par les femmes.

6 - A l'inverse, lequel de ces deux métier est le moins féminisé ?
Réponse : Machiniste

En France, parmi les métiers les moins féminisés, on retrouve les métiers de chauffeur (5 %), ouvrier qualifié de manutention (7 %), agent de maîtrise ou contremaître (9 %), ouvrier qualifié de type artisanal (10 %) et techniciens (13 %).

7 - Parmi les 30 catégories professionnelles sur le marché du travail, vers combien d'entre elles les femmes se dirigent-elles?
Réponse : 6

Si l'on s'en tient aux chiffres de l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), plus de la moitié des femmes actives en France se concentrent sur six catégories professionnelles.

8 - Aujourd'hui en France, on compte 36% de femmes chefs d'entreprise.
Réponse : Faux

On ne compte encore que 20% de chefs d'entreprise de sexe féminin. Leur nombre diminue souvent lorsque l'effectif de l'entreprise s'accroît

9 - En 2007, en France, sur 100 femmes combien travaillent dans des entreprises du Bâtiment et des Travaux Public de plus de 20 salariés ?
Réponse : 9

Aujourd'hui, les femmes sont présentes dans tous les métiers du bâtiment et à tous les niveaux de responsabilité. Grâce à la mécanisation des outils, et à la croissance de ce secteur d'activité, leur présence est en augmentation.

10 - Aujourd'hui, quel est l'écart de salaire moyen entre hommes et femmes ?
Réponse : 9%

Les emplois choisis sont souvent moins porteurs, moins rémunérateurs, car les femmes sont plus nombreuses à travailler à temps partiel, et souvent freinées au moment de la maternité. Elles discutent moins de leur possible augmentation de salaire.