Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

Quiz Energies

Quiz Energies

En quelques questions, ce quiz aborde : les différentes sources d’énergie, les énergies fossiles et nouvelles, les réserves et leur épuisement, les politiques énergétiques, avantages et inconvénients, la consommation.

Les questions de ce quiz sont issues de l’exposition « Les énergies à l’écran » conçue et présentée à Cap Sciences (Café des Sciences).

 

Réponses et compléments d'informations


1 - L’énergie solaire reçue par la planète Terre est la même à toutes les latitudes.
Réponse : faux

En fonction de l’axe de rotation de la Terre, c’est au niveau de l’équateur que l’énergie reçue est maximale car les rayons sont perpendiculaires au sol. Plus on va vers les pôles plus les rayons s’inclinent et plus la quantité d’énergie reçue est dispersée.

2 - Les premiers moulins à vent sont apparus :
Réponse : en 700 en Iran

Le moulin à vent persan est apparu en Iran dès le VIIe siècle. Les pales disposées sur un axe vertical étaient alors en matières végétales. L’Europe attendit le XIIe siècle avant d’utiliser cette invention.

3 - La pile à combustible a été inventée :
Réponse : en 1842

C’est le Gallois Grove qui réalisa le premier modèle de pile à combustible. Ce type de source d’énergie qui fait grand bruit actuellement est déjà donc connu depuis plus de 150 ans !

4 - Quel est le pays qui produit le plus de charbon sur la planète ?
Réponse : la Chine

La Chine produit 50% du charbon mondial. Les Etats-Unis (20%) et l’Inde (9%) arrivent loin derrière.

5 - Quelle est la source d’énergie primaire la plus utilisée sur la planète ?
Réponse : le pétrole

Le pétrole représente plus du tiers (35%) de l’énergie consommée chaque année dans le monde. Viennent ensuite charbon (24%), gaz naturel (21%), nucléaire (7%) et renouvelables (13%).

6 - Quelle part des réserves pétrolières prouvées le Moyen-Orient détient-il ?
Réponse : les deux-tiers

Cela confère aux pays du Moyen-Orient une position géostratégique dans l’économie mondiale.

7 - Quel pays détient la plus grande part des réserves de gaz naturel ?
Réponse : la Russie

La Russie détient environ 27% des réserves mondiales de gaz naturel. L’ Iran (15%) et le Qatar (14%) constituent aussi des stocks importants.

8 - Dans les pays d’Afrique sub-saharienne, quelle part de la consommation d’énergie la biomasse représente-t-elle ?
Réponse : jusqu’à 90%

Dans ces pays, bois de chauffe, déchets agricoles, déjections animales sont souvent les seules sources d’énergie disponibles pour la cuisson des aliments et le chauffage.

9 - Dans quel pays l’électricité d’origine nucléaire occupe-t-elle la plus grande place ?
Réponse : la France

En France l’électricité d’origine nucléaire représente 78% de la production annuelle. En Ukraine (48%) et en Suède (46%), elle constitue un peu moins de la moitié de la production. C’est dans ces trois pays que la part du nucléaire est la plus importante.

10 - Quel est l’inconvénient majeur de l’électricité ?
Réponse : il est très difficile de la stocker

L'électricité est une énergie secondaire, c'est-à-dire qu'elle résulte de la transformation d'énergie primaire. Elle n'est pas stockable : l'électricité produite est instantanément consommée ou perdue.
Le problème pour stocker ce type d'énergie résulte d’une production rapide sur des systèmes autonomes (non reliés à un réseau de production). C'est ce qu'on obtient par exemple en utilisant le principe de la pile ou de la batterie, basé sur une réaction chimique : une pile stocke des produits chimiques qui vont réagir et produire de l'électricité à la demande. Ces technologies présentent des inconvénients majeurs qui limitent leur utilisation : leur poids, leur coût, leur faible productivité et, dans certains cas, la dangerosité des composants ou leur aspect polluant (acides, plomb).

11 - En fonction des conditions climatiques, combien de jours dans l’année une éolienne fonctionne-telle ?
Réponse : 290

Une éolienne fonctionne environ 80% du temps. Elle produit de l’électricité pour des vitesses de vent comprises entre 10 et 90 km/h. Au- delà de ces limites, il n’y a pas de production. Cette intermittence est le principal inconvénient de l’éolienne.