Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

Quiz « Société »

Quiz « Société »

En quelques questions, la société est abordée sous trois angles : la famille, l’identité et le tiercé « politique-démocratie-citoyenneté ».

 

Réponses et compléments d'informations

FAMILLE

1 - La famille est une entité bien définie, dans quel cas ne parlera-t-on pas de « famille » ?
Réponse : une personne vivant seule avec son chien.

Selon l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques), la famille est considérée comme la partie d'un ménage composée soit : d'un couple, marié ou non, de personnes de sexes différents ou non, et accompagnés ou non d'enfants, lesquels peuvent être nés d'une précédente union, d'un parent seul avec au moins un enfant non marié.

2 - Les différents types d’union en France sont :
Réponse : Les trois - Tous trois existent en France mais proposent des conditions et des situations administratives différentes.

- Le mariage obéit à des règles strictes en ce qui concerne l’âge, le sexe et l’absence de parenté entre les deux conjoints. Il est célébré par un officier d’état civil et ouvre à des droits mais impose aussi des contraintes mutuelles (notamment en cas de rupture).
- L’union libre ou concubinage est basée sur une relation stable et continue entre deux personnes. Seulement en cas de mauvaise entente et de rupture, la situation se trouve moins encadrée par la loi.
- Le PACS quant à lui est un contrat officialisé par un tribunal. Contrairement au mariage, les règles sont différentes surtout au niveau du sexe des deux conjoints. S’il n’offre pas toutes les garanties du mariage, il est plus protecteur que le concubinage.

3 - Par rapport à un couple moderne, dans un couple traditionnel :
Réponse : L'homme travaille et s'occupe des tâches viriles et la femme reste au foyer

Dans un couple moderne, la répartition des tâches est plus égalitaire (du fait que la femme travaille aussi) y compris dans l’exercice de l’autorité parentale, souvent dévolue au père dans un couple traditionnel.

4 - Une famille recomposée est :
Réponse : une famille combinant les enfants de chaque conjoint issus d’unions précédentes

La famille recomposée est une famille dans laquelle vivent ensemble des enfants qui n’ont pas le même père ou la même mère. On y trouvera des frères et des demi-frères comme des soeurs et des demi-soeurs qui ont au moins un parent en commun, des beaux-pères et des belles-mères. C’est donc dans l’acceptation des nouveaux entrants dans la famille que se situe la complexité de cette vie familiale.

5 - Une famille est qualifiée d’élargie quand :
Réponse : Elle compte des personnes issus de la même parenté (père, mère, enfants, grands-parents…) vivant sous un même toit.

Ce type de famille était encore très fréquent au début du XXe siècle, puis l’unité familiale s’est singularisée en « famille nucléaire » ne comprenant que les deux parents et les enfants. Cependant, aujourd’hui, les sociologues constatent un retour vers cette forme de famille principalement dû à des contraintes d’ordre socio-économique.

IDENTITE

6 - L’identité peut se définir par :

Réponse : les trois
L’identité peut se décliner dans divers domaines : biologique, culturel, professionnel…

7 - Notre identité varie au cours de notre vie :
Réponse : les trois
Notre identité est perçue comme l’appartenance à une catégorie sociale, culturelle, politique… constituée. Si l’individu change de catégorie, il évolue dans son identité.

8 - Quand peut-on dire que des personnes partagent la même identité culturelle ?
Réponse : quand ils parlent la même langue, mangent la même nourriture, « obéissent aux mêmes rites et croyances » (au moins tout cela à la fois)…
Un ensemble de caractéristiques générales : systèmes de valeurs, alimentation, rites et croyances, modes de vie… forment une identité culturelle. Les individus qui la partage sont donc représentatifs individuellement de l’ensemble de ces caractéristiques

9 - L’identité est souvent ramenée au plan administratif et national, quels documents servent à la justifier ?
Réponse : une carte nationale d’identité
La carte de demandeur d’emploi ou quelconque document à notre nom, portant ou non notre photo n’est pas forcément un justificatif de notre identité (dans ce cas nationale).
Administrativement, seuls 6 types de documents font foi pour prouver notre identité : la CNI (carte nationale d’identité), le passeport, le permis de conduire, la carte de combattant, la carte d’identité ou de circulation militaire, les cartes de ressortissants (CEE ou espace économique européen) ou de séjours temporaires.

POLITIQUE DEMOCRATIE CITOYENNE

10 - Le mot « politique » se rapporte :

Réponse : les trois
Le mot « politique » vient du grec « politiké » signifiant « science des affaires de la Cité ». La polysémie du mot englobe donc à des degrés divers de précision et de restriction, les trois propositions précédentes.

11 - Le République française est une démocratie car :
Réponse : le pouvoir appartient au peuple.
La France est une démocratie car le pouvoir appartient au peuple. On la qualifie de démocratie représentative car le peuple dans la grande majorité des cas a délégué l’exercice du pouvoir à des représentants élus. Cependant, actuellement, un peu plus de place, surtout au niveau local, est laissée à l’exercice d’une démocratie plus directe (sous conditions) par les citoyens : droit de pétition, consultations locales.

12 - Exercer la citoyenneté :
Réponse : les trois
Dans chaque cas, il s’agit d’un exercice de la citoyenneté. Alors que dans le cas n°2 on est un citoyen passif, les cas n°1 et 3 qualifient le citoyen actif.