Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

Un capteur optique pour une vendange de haute précision

Un capteur optique pour une vendange de haute précision

Le château Couhins, à Villenave d’Ornon, dans les Graves (Pessac-Léognan) ne cesse d’innover. L’an dernier nous vous présentions le Green seeker (Lire ici). Pour le lancement des vendanges 2009, le domaine expérimental de l’Inra qui produit 85000 bouteilles par an, en rouge et blanc, a présenté sa dernière trouvaille, le Multiplex.
Fruit de 15 ans de recherche ce capteur optique permet de réaliser des mesures des polyphénols et de chlorophylle, pour évaluer avec précision la maturité des grappes de raisins. Et procéder ainsi à une vendange ultraprécise. Pour cela l’appareil procède par simple flashage des baies.

Ces analyses de maturation des grappes de raisins s’effectuent déjà en laboratoire par les professionnels. Mais, l’avantage du Multiplex est de réaliser ces mesures sur la vigne et d’en connaître les résultats immédiatement, sans recourir au prélèvement. L’analyse s’effectuant à l’échelle du cep, le viticulteur peut mesurer toute une parcelle et non plus déduire la maturation d’une zone à partir de quelques grappes. En seulement, 15 minutes, l’appareil peut mesurer les 60 grappes nécessaires et déterminer la date de vendange de toute une parcelle.

Par ailleurs, le Multiplex équipé d’un GPS permet d’établir une cartographie précise de tout son vignoble et de vendanger, carte en main. Côté vinification, le sucre et l’acidité restent à analyser.

Les fonctions du Multiplex peuvent être étendues à toute la conduite de la vigne : il peut servir à la détection précoce de maladies ou à mesurer la vigueur de la vigne.

photo credit: Reims Tourisme via photopin cc

Alexandre Marsat

Voir son profil