Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

Un ordinateur économe et entièrement éco-conçu

Un ordinateur économe et entièrement éco-conçu

L’appareil trône au milieu d’un des bureaux de l’incubateur régional d’Aquitaine, à Talence (33). Il ressemble aux autres ordinateurs du moment : plat, sans tour au pied du bureau. Mais, ce qui tranche avec les autres produits c’est sa composition totalement aluminium. Il faut dire que cet ordinateur est entièrement éco-conçu.

Ce sont trois anciens collègues d’une entreprise de SS2I qui ont décidé de se lancer dans l’éco-conception d’ordinateur. Michael Gil de Muro qui s’occupe de la communication de ce projet appelé Meta It explique : « il est devenu nécessaire de se soucier du développement durable, alors on s’est engagé sur ce que l’on sait faire : des ordinateurs ». Et la tâche est importante car les ordinateurs représentent 2% des émissions de CO2 soit autant que la flotte aérienne et ce chiffre est en augmentation.

Alors les concepteurs du projet (1) se sont lancés sur tous les fronts de l’éco-conception : « il faut aborder ce problème dans son ensemble, on ne peut pas prendre morceau par morceau. Aujourd’hui, il se vend 6 millions d’ordinateurs par an en France. Il faut agir. On intervient donc sur tous les aspects de cet ordinateur : construction, consommation d’énergie et serveur réseau. »

Leur ordinateur a donc été conçu pour passer d’une puissance moyenne de 107 watt (équivalente à poste classique) à 20 watt. Et l’économie est importante : « de 31 euros de consommation par poste, on passe à 8 euros ». Pour pousser cette économie d’énergie encore plus loin, les créateurs s’intéressent aussi au serveur : « tous les logiciels seront installés depuis le serveur qui pourra éteindre tous les postes à distance à une heure donnée. »

Leur machine est conçue avec seulement douze pièces contre environ 80 pour un PC. « Il n’y a pas de soudure, pas de colle, rien n’est traité chimiquement et tout se recycle même l’écran qui pose tant de problèmes. »

Alors même que cet ordinateur vendu autour 1000 euros n’est disponible que cet été, d’importantes collectivités et entreprises ont déjà souhaité renouveler leur parc avec ce nouvel ordinateur. Le succès et le buzz médiatique ne devraient pas tarder.

(1) Il s’agit de Michael Gil de Muro, Guillaume Masson, Olivier Cortes, Vincent Goulart et Brice Genre.

Alexandre Marsat

Voir son profil