Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

Quiz NANOTECHNOLOGIES « Pour ou contre »

Quiz NANOTECHNOLOGIES « Pour ou contre »

Ce quiz dynamique permet à la fois d’effectuer une première approche sur les nanotechnologies et de discuter, argumenter à partir de ses représentations.

 

Réponses et compléments d'informations

1 - Depuis combien de temps les nanotechnologies existent-elles ?
Réponse : depuis l’antiquité
Les archéologues ont trouvé des objets fabriqués en utilisant des procédés nanotechnologiques. C’est le cas, par exemple, de vase et de vitraux qui tiennent des qualités optiques et des couleurs particulières ou de sabre contenant des nanotubes de carbone.

2 - Combien d’atomes d’oxygène peut-on aligner dans un intervalle de 1 nanomètre ?
Réponse : 7

Le diamètre d’un atome d’oxygène est environ de 0,14 nm.

3 - Lequel de ces condiments est dû à l’interaction nanométrique de ses composants ?
Réponse : la mayonnaise

La mayonnaise a été inventée par le cuisinier du Duc de Richelieu en 1756 pour célébrer la victoire du Duc sur les Anglais au Port de Mahon. Ce qui donne à la mayonnaise son goût est la nanostructure de ses composants. Les lipides et les protéines sont combinées dans une émulsion de gouttelettes pas plus grandes qu’une centaine de nanomètres. La mayonnaise n’a ni le goût de l’oeuf, ni celui de l’huile, ni même de l’eau. C’est une interaction entre la nanostructure des gouttelettes, résultant du fouettement et du chauffage, qui contribue au goût et à la texture de la mayonnaise, lui conférant ainsi son unicité.

4 - Lequel de ces produits de consommation utilise des procédés issus des nanotechnologies ?
Réponse : les deux

Grâce à leurs couvertures nanotechnologiques, les leurres assurent une persistance de la brillance quel que soit l’angle de vue. Non seulement, ils réfléchissent mieux la couleur mais semblent en émettre. Des crèmes solaires contiennent du dioxyde de titane constituant une protection supplémentaire puisqu’il réfléchit les rayons ultraviolets au lieu de les absorber.

5 - Les produits utilisés dans les nanotechnologies (nanotubes de carbone, dioxyde de titane…) pourraient-ils avoir des incidences sur notre santé ?
Réponse : On ne sait pas

On n’est pas aujourd’hui en mesure de répondre à cette question. Mais, des études scientifiques sur des particules ultrafines et fines d’origine naturelle, ont déjà mis en évidence un impact sur la santé. De ce fait les chercheurs pensent qu’il pourrait en être de même pour les nanoparticules artificiellement conçues.
Plus d’informations dans le dossier « Nanotechnologies et santé » - Saga Sciences
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosnano/

6 - Les nanotechnologie vont-elles accroître les inégalités ?
Réponse : oui

« Si on prend le cas de l’UNESCO, l’organisation se pose la question de savoir si les nanotechnologies ne vont pas créer des fractures plus nombreuses et plus profondes entre ceux qui auront dans le monde accès à la technologie et ceux qui en seront privés. Selon elle, le retour des avancées scientifiques doit profiter au plus grand nombre et non être accaparé par quelques-uns aggravant ainsi les inégalités.
D’une façon générale, la question se pose de savoir si le développement de certaines technologies mènera vers une société meilleure ou au contraire vers une société plus inhumaine au regard, par exemple, du respect des Droits de l’Homme ou de celui de sa dignité. Si l’on pose le problème en ces termes, il peut y avoir effectivement des aspects dangereux dans les nanotechnologies. » extrait de l’interview de Jacques Bordé , chargé de mission au COMETS (Comité d’éthique du CNRS) – dossier SAGA Sciences
Plus d’informations dans le dossier « Nanotechnologies et santé » - Saga Sciences

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosnano/