Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

Des lampadaires économes et adaptables à nos besoins

Des lampadaires économes et adaptables à nos besoins

« Les deux principaux inconvénients des lampes classiques utilisées pour les lampadaires sont le coût de la maintenance et la consommation électrique qui se monte à 45% de la facture électrique d’une ville », explique Didier Récapé, directeur général de la société Lyracom (1), située à la technopole Montesquieu à Martillac (33). Avec son équipe composée de huit personnes, il a alors planché sur la mise en place de lampes à Led (2) beaucoup plus économes et dont l’intensité est modulable. Ce qui lui vaut d’être récompensé par le Trophée de l’innovation de l’Inpi ce jeudi 4 décembre. Car Lyracom a été en la matière très innovante.

Souhaitant valoriser l’efficacité de la lampe Led connue depuis longtemps, Lyracom a mis au point un bloc lumineux à base de Led, adaptable à tous les supports existants. Didier Récapé est prolixe sur les avantages de la Led : « Contrairement aux ampoules classiques, elle est insensible aux chocs et peut être éteinte/allumée sans fatiguer la diode ce qui lui permet de tenir pendant 100 000 heures contre 15 000 heures pour la lampe à filament. Plus une lampe classique vieillite, moins elle émet de lumière mais plus elle consomme ; ce phénomène n’existe pas avec la Led. »

Les ingénieurs de la jeune société girondine ont voulu aller encore plus loin en misant sur sa faculté de modularité de puissance lumineuse. « On a processé ce composant pour ne pas le limiter à du on/off. On peut réguler la lumière émise selon les besoins, grâce à l’intégration de prise de mesures et de capture de présence humaine. Ainsi, un jogger qui s’avance sur un chemin plongé dans l’obscurité, verra sa route s’illuminer dès qu’il s’avancera, grâce à nos capteurs et à un système radio wireless qui permet aux blocs optiques de transmettre cette information entre eux. De même un parking public peut s’éclairer uniquement quand une voiture s’avance ».

Le produit, tout juste entré dans sa phase de commercialisation devrait séduire très rapidement les collectivités territoriales qui veulent consommer moins. L’équipe de Didier Récapé part d’ailleurs dès la semaine prochaine installer ces nouveaux luminaires dans une commune bretonne.

(1) http://www.lyracom.fr
(2) Led (pour light-emitting diode) : diode électroluminescente, un composant électronique qui peut d’émettre de la lumière s’il est parcouru par un courant électrique.

photo credit: Frank Taillandier via photopin cc

Alexandre Marsat

Voir son profil