Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

La géothermie fait pousser les tomates

La géothermie fait pousser les tomates

8500 tonnes de tomates qui rougissent grâce au gaz, la cité landaise de Parentis-en-Born s’apprête à relever ce défi. L’eau chaude et les gaz souffrés issus des forages pétroliers des environs, exploités par la société canadienne Vermillion, permettront de chauffer 17 hectares de serres et pourront aussi produire l’électricité de 1500 foyers.

Ce gaz souffré qui n’avait jamais été utilisé, était brûlé par une torchère. Il sera récupéré puis traité dans une usine de cogénération d’où il ressortira en électricité pour chauffer les serres. Les eaux qui remontent à 60 degrés des forages seront exploitées par une pompe à chaleur qui pourra donc chauffer elle-aussi les serres.

Initié par la mairie de Parentis, le réseau de producteurs agricoles Odélis et Vermillion, ce projet devrait voir le jour courant 2009 et créera pas moins de 120 emplois.

Alors que les factures d’énergies représentent 40% des coûts de production pour les maraîchers, on comprend l’intérêt de cette géothermie pour ce secteur très concurrentiel. Les premières mises en culture (hors-sol) de ces pieds de tomates sont prévues pour novembre 2009.

photo credit: floresyplantas.net via photopin cc

Alexandre Marsat

Voir son profil