Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

Des alchimistes culinaires

Des alchimistes culinaires

Chaque année, depuis cinq ans, les étudiants de l’ISTAB, l’Institut des Sciences et Techniques des Aliments de Bordeaux I, relèvent le défi de concocter les « aliments de demain ». La recette en est simple : imaginer une formulation culinaire innovante, ajouter un savoir en physique-chimie, réaliser des tests microbiologiques et des analyses bactériologiques et enfin ne pas oublier une bonne pincée de marketing.

Pour créer ces produits sensés être commercialisables et équilibrés nutritionnellement, les étudiants, futurs cadres d’entreprises en agroalimentaire, ont d’ailleurs, pour la première fois, collaboré avec des élèves ingénieurs en Chimie et physique de l’ENSCBP (cette collaboration préfigurant la fusion de ces deux écoles dès septembre prochain).

L’édition 2008 des « aliments de demain » n’a pas manqué de panache : tiramisu de légumes, macarons garnis de pâtes fromagères, mini-éclairs fourrés au foie gras et nappés à la figue…
Trois concepts ont été retenus pour participer au concours national Trophelia : Perlice, une crème vanille-framboise mêlée à des perles du Japon, petites graines transparentes de fécule de manioc ; « Simon, c’est si bon », soupe de divers légumes cuits à la façon risotto; ToastyFolie’s, mini-biscottes à la tomate et au basilic. Seront-ils bientôt dans nos caddies ?