Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

Une table de projection « intelligente » et interactive.

Une table de projection « intelligente » et interactive.

Les équipes R&D de la société bordelaise Immersion, spécialiste de solutions dans le domaine de la réalité virtuelle et de la simulation visuelle, viennent de donner naissance à un petit bijou technologique : une table de projection interactive. Elle permet de manipuler tactilement des documents et notamment des images.

Un simple effleurement des doigts sur la table permet de déplacer, tourner, agrandir, isoler, éclairer plus fortement les images projetées. Autre atout : six personnes peuvent se tenir confortablement autour de la table afin de travailler conjointement sur les documents virtuels. Enfin, des objets physiques posés sur la table peuvent également interagir avec des objets virtuels.

Des architectes, par exemple, pourraient ainsi mélanger des maquettes physiques de bâtiments à des plans de construction virtuels. L'envers du décor est fait d'un vidéoprojecteur, d'une caméra et d'un PC, tous dissimulés dans le socle de la table. L'illumination des documents se fait au moyen d'un système infrarouge qui permet une utilisation multi-points.

Développée à la demande de l'Europe, la  « Immersion Table », en phase aujourd’hui de production et de commercialisation, aura requis environ sept mois de développement.