Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

La science à l'épreuve de la fiction

L'astrophysicien Jean-Philippe Beaulieu en conférence au collège de Cadaujac

Le futur fascine, libère les imaginations, inquiète aussi… L’envisager a surtout le mérite de nous interroger sur notre propre société et notre humanité. Durant l’année scolaire 2017-2018, soixante élèves de 3ème du collège Olympe de Gouges ont ainsi mené un parcours foisonnant entre science et fiction pour mieux réfléchir aux conséquences positives ou négatives des avancées scientifiques et technologiques.

 

Après avoir étudié en classe des livres d’anticipation et vu plusieurs films dystopiques, les élèves de 3ème du collège Olympe de Gouges nous entraînent dans un voyage vers le futur, un reportage au Futuroscope de Poitiers tout en images et en présages sur les villes, les métiers et les objets de demain. 

Le futur se jouant dans la conquête de l’espace, ils ont eu la chance incroyable de rencontrer un « chasseur de planètes », reconnu à l’international, Jean-Philippe Beaulieu, éminent scientifique de l’Institut d’astrophysique de Paris et chercheur au CNRS. 

Les collégiens nous livrent ici le fruit de cette journée intense en sa compagnie avec un article consacré à la diversité des planètes et les 200 milliards d’étoiles de la galaxie. Un portrait nous permet de découvrir le parcours et le quotidien de Jean-Philippe Beaulieu, ce chercheur passionné, cet explorateur qui n’arrête jamais ! 

Plus pointue, une interview retrace, elle, les différentes recherches menées par l’astrophysicien dont celles portant actuellement sur la réalisation d’un premier satellite dédié à l’atmosphère des planètes.

L’occasion était rêvée de profiter de sa présence également pour solliciter son jugement sur le film Interstellar, réalisé par Christopher Nolan en 2014, et ses connaissances d’astrophysicien afin de démêler dans cette œuvre la part de réalité ou de fiction

En parallèle, en SVT et physique-chimie, les collégiens de Cadaujac ont mené l’enquête sur les énergies de demain. Les uns nous livrent le fruit de leurs recherches sur Les énergies renouvelables sont-elles notre avenir?, quand d’autres s’interrogent sur le nucléaire : un danger pour l’humanité ? 

Enfin, cerise littéraire sur le futur de ce parcours entre science et fiction, les élèves ont laissé libre cours à leur imagination. Ils nous font partager quelques uns de leurs scénarii futuristes (en anglais s’il vous plaît) et quelles nouvelles d’anticipation, avec frissons et réflexions garantis. 

Pour la réalisation de ce dossier, particulièrement riche, les élèves ont bénéficié de l’implication formidable d’une équipe enseignante de choc, Karine Le Mao (anglais), Stéphanie Chaudet (Français), Laetitia Legrand (SVT) et Frédéric Rocco (Physique-Chimie) et de l’investissement de la documentaliste Murielle Maysonnave et Betty Cerello (Math).  

 

La réalisation de ce dossier s’inscrit dans le dispositif « Sciences en collège », mené par Cap Sciences en partenariat avec le Conseil général de Gironde. Il vise, avec l’aide de la journaliste Marianne Peyri, à accompagner les collégiens dans l'écriture d’articles et la réalisation de photos ou vidéos rendant compte de projets artistiques, culturels ou scientifiques initiés par les collèges de Gironde.