Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

Les risques de disparitions animales passées à la loupe des collégiens

Les risques de disparitions animales passées à la loupe des collégiens

Dossier réalisé par deux classes de 3e du collège Jean Monnet de Saint-Ciers-sur-Gironde avec l’aide de leur professeur Sandie Lannot (arts plastique),  Floriane Guiet (éducation musicale) et Fabien Lagrasse  (Sciences de la vie et de la terre​) et de la journaliste Marianne Peyri dans le cadre de « Sciences en collège » (Partenariat Cap Sciences - Conseil général de la Gironde). 

Les menaces, nombreuses et actuelles, qui pèsent sur certaines espèces animales : tel est le thème exploré par deux classes de 3ème du collège Jean Monnet de Saint-Ciers-sur-Gironde tout au long de l’année scolaire 2016-2017. 

Chapeauté par leur professeure d’arts plastiques, Sandie Lannot, leur projet dénommé « Disparition » met un coup de projecteur sur dix espèces en danger ou en voie de disparition, décrypte les causes de cette menace et suggère des solutions pour l’enrayer.

A travers une série d’articles et de productions artistiques, ils font partager cette immersion riche en prise de conscience et en messages d’alerte. Ils nous emmènent ainsi, à Blaye, dans l’atelier de l’artiste Thierry Bisch, qui à travers son projet artistique « Delete », expose dans des villes du monde entier, ses toiles, en très grand format représentant des animaux en voie de disparition.

Le film « Before the Flood », enquête sur les causes et conséquences du réchauffement climatique pour la planète, a de plus eu un fort impact sur les élèves qui vous en livrent une critique.

Autre étape clé de leur immersion. Les deux classes ont réalisé tout au long de l’année dix immenses toiles de 2,20 m sur 1,50 m pour donner corps à des animaux menacés de disparition…Un parcours artistique dont ils nous dévoilent les coulisses, avant de vous faire découvrir le fruit de ce travail, soit d’insolites peintures-vidéo, représentant le manchot du Cap, l’abeille, le jaguar, l’ara de Buffon, le maki catta, l’orang-outan, l’ours polaire, la panthère des neiges, le python, le rhinocéros blanc. Pour chacun de ces animaux, venez découvrir leurs caractéristiques et surtout pourquoi et comment sont-ils menacés. Et enfin les solutions proposées par les élèves pour montrer que chacun d'entre nous peut agir à son échelle.