Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

Les Landes au fil des saisons et du temps

Durant cette année scolaire 2015-2016, une classe de 6e du collège François Mauriac de Saint-Symphorien s’est immergée au cœur de la forêt landaise. Arpentant les sous-bois du chalet Mauriac de Saint-Symphorien, à plusieurs mois d’intervalle, ils ont observé et immortalisé, avec l’aide de la photographe Cécile Labonne, l’évolution de la végétation au cours des saisons.

Dans cette découverte des végétaux caractéristiques des Landes, Louise Bouchet et Antoine Luginbühl, paysagistes, cogérants de l’association « Passeurs » les ont, eux, épaulés pour étudier ces végétaux, les composantes du paysage et l’histoire des Landes. Interviewés par les élèves, ces deux paysagistes nous livrent leur regard sur l’évolution des Landes au fil du temps.  Dans un deuxième article, les élèves nous font entrer dans les coulisses de l’association « Passeurs » qui se fait fort d’impliquer les citoyens dans l’aménagement du territoire.

En deux volets, les élèves mettent ensuite le focus sur des plantes et des arbres typiques de la forêt landaise : pin maritime, fougère en épi, sphaigne, roseau phragmite, bruyère cendrée… A travers une quinzaine de planches naturalistes qu’ils ont eux-mêmes réalisées et de nombreuses photos ils nous présentent leurs caractéristiques botaniques à la façon « Manuscrit de Voynich ».

Enfin, sur un plan plus littéraire, les élèves ont laissé libre cours à leur imagination pour engendrer de multiples histoires fictives avec comme point d’ancrage et fil rouge, une forêt enchanteresse, facétieuse ou dangereuse.

 

Dossier réalisé par les 24 élèves de 6e du collège François Mauriac de Saint-Symphorien avec l’aide de leurs professeurs, Anne-Sophie Geoffre-Rouland (Arts plastiques), Agnès Philippeau (Français), Nathalie Boussignac (SVT) et la photographe Cécile Labonne et l’association « Passeurs ».