Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

La tête dans les étoiles

Apprendre à observer le ciel, à décrypter les infos émises par la lumière des étoiles, à découvrir les particularités de Mars…Durant un an, deux classes de "l’atelier scientifique d’astronomie" du collège La Garosse de Saint-André-de-Cubzac, ont ouvert les portes du savoir sur les mystères de notre univers.

La classe de 4e nous entraîne dans leur découverte, tout en photos légendées, de l'Observatoire Aquitain des sciences de l’Univers de Floirac et nous font pénétrer à leur côté « Dans l’antre des coupoles astronomiques… ». Ils nous plongent dans l’histoire de ce site et de ses laboratoires de recherche mais également dans son actualité en enquêtant sur « La fin de l’Observatoire ? ». Leur interview de Nathalie Brouillet, du Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux (LAB), dévoile, elle, les coulisses du métier d’astronome et les évolutions de la recherche en astronomie. Enfin, issu d’un travail en classe sur la spectroscopie, cette classe nous livre les résultats de leurs expériences pour savoir « Quelles informations nous apporte la lumière des étoiles ?»

 

Les élèves de 4e de l’atelier scientifique d’astronomie du collège La Garosse de Saint-André-de-Cubzac. 

 

Propulsion vers Mars

La classe de 3e, a, elle, vécu une « immersion » totale, les yeux tournés vers la planète rouge : Mars. A travers leur article, « Et si un jour nous partions vers Mars !», ils nous révèlent les conditions nécessaires pour y voyager et conquérir un jour cette planète. Suite à de multiples expériences, ils ont de même essayé de déterminer sous quelles conditions la culture des plantes serait possible sur Mars : « La culture sur Mars, le potager de demain ? ».

Enfin, ils donnent la parole à Jean-Marc Salotti, ce spécialiste de Mars, enseignant chercheur à Ecole Nationale Supérieure de Cognitique de Bordeaux, à travers une interview passionnante sur les possibilités de « terraformer » Mars.

 

Les élèves de 3e de l’atelier scientifique d’astronomie du collège La Garosse de Saint-André-de-Cubzac.

 

Dossier réalisé par les élèves de 4e 1 et de 3e1 de l’atelier scientifique d’astronomie du collège La Garosse de Saint-André-de-Cubzac, chapeautés par leur deux professeurs, Alice Costes (Sciences physiques) et Myriam Bonnet (SVT), dans le cadre de « Sciences en collège » (Partenariat Cap Sciences-Conseil général de la Gironde).