Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

Escape moi

Escape moi

Interroger le progrès et les avancées scientifiques, la société dans laquelle on vit, ses capacités à exercer un esprit critique… Deux classes de 3e du collège Léo Drouyn de Vérac en Gironde ont vécu, durant l’année scolaire 2017-2018, une aventure collective à la croisée entre imagination, énigmes, sciences et littérature. 

Riches de la découverte d’extraits de « La tempête » de Shakespeare, de cours sur le totalitarisme et sur la manipulation génétique, de leurs lectures de romans dystopiques, les 3e du collège Léo Drouyn de Vérac partagent tout d’abord le fruit de leurs réflexions sur La science, vecteur de dangers ou de progrès ? en interrogeant ses bienfaits comme ses dérives. 

S’appuyant sur « Le meilleur des Mondes », le chef d’œuvre d’Aldous Huxley, ils ont également relevé le défi de réaliser des interviews fictives des héros, Bernard Marx et John « Le sauvage ».

Mobilisant leurs connaissances dans plusieurs matières, leur imagination et leur esprit critique, ils ont élaboré, en petits groupes, divers scénarii d’Escape Game, s’inspirant là encore de l’univers du « Meilleur des mondes ». Découvrez l’un d’entre eux et tentez de résoudre les différentes énigmes pour libérer Bernard Marx et Lénina. 

Les collégiens de Vérac vous livrent également un making-of foisonnant de vidéos, photos et témoignages sur la réalisation de leurs divers escape Game et le compte-rendu de leur sortie à Cap Sciences, en mai dernier, avec notamment leur navigation au sein de la cité Luminopolis, organisée comme un véritable escape game.    

Inscrit dans le cadre d’un EPI, le projet « Escape moi » a été initié et chapeauté par les professeures Cécile Champie (Français), Sandrine Chauveau (SVT), Camille Brun (Sciences physiques, Karine Grasser (Maths) et Blandine Lagarde (Anglais). 

 

La réalisation de ce dossier s’inscrit dans le dispositif « Sciences en collège », mené par Cap Sciences en partenariat avec le Conseil général de Gironde. Il vise, avec l’aide de la journaliste Marianne Peyri, à accompagner les collégiens dans l'écriture d’articles et la réalisation de photos ou vidéos rendant compte de projets artistiques, culturels ou scientifiques initiés par les collèges de Gironde.