Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

Au temps des troubadours

Au temps des troubadours

Dossier réalisé par deux classes de 5e du collège Eléonore de Provence de Monségur avec l’aide de leurs professeures Sophie Andrieu (anglais), Elodie Chollet (français), Vanessa Rolland (arts plastiques) et de la journaliste Marianne Peyri dans le cadre de « Sciences en collège » (Partenariat Cap Sciences-Conseil général de la Gironde).

 

Au cours de l’année scolaire 2016-2017, deux classes de 5e du collège Eléonore de Provence de Monségur ont fait un voyage dans le temps en remontant à l’époque du Moyen Age. 

Ils ont notamment découvert le contexte historique et social de cette époque à travers le parcours d'un troubadour vivant à la cour d'Aliénor d'Aquitaine, étudiant les modes de vie au château (musique médiévale, fêtes et banquets…) et des extraits de romans de Chrétien de Troyes ou des poèmes de Marie de France.

Inspirés par cette immersion médiévale, ils nous présentent une galerie de dix portraits de troubadours, issus de leur imagination, dessinés et accompagnés de textes en anglais. Plusieurs enluminures annotées, fruit d’un travail de recherche en français et en arts plastiques, nous dévoilent  la biographie d’Aliénor d’Aquitaine.

En véritables journalistes, les élèves ont de même, appareils photo et blocs-notes en main, immortalisé leur visite au château médiéval de Langoiran. Un premier portfolio légendé nous plonge dans l’histoire du château de Langoiran et ses particularités architecturales, avant de découvrir, via un second portfolio, les modes de vie à l’époque médiévale, la culture ou l’art du maniement des armes.  Enfin, pour clôturer ce voyage, une autre galerie, fruit d’un travail en arts plastiques, nous donne à voir des réalisations de portraits de troubadours plein d’inventivité.