Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

Des pesticides présents dans les cacas des bébés dès leur naissance

Une scientifique qui se passionne pour les bébés en s’intéressant à leur caca, cela a de quoi surprendre. Tout aussi surprenant est ce que Christelle Kouakam recherche dans leur selle : les pesticides ingérés par nos chères têtes bondes.

Des pesticides présents dans les selles des bébés dès leur naissance

Des pesticides auxquels ont été exposées leur maman durant leur grossesse. Ils sont passés à travers la barrière du placenta et sont présents dans leurs selles dès la naissance.

Alors la doctorante, sélectionnée pour la finale nationale de Ma Thèse en 180 secondes du 13 juin 2018 où elle présentera cette recherche, veut comprendre quel est l’impact de ces pesticides. En récoltant les cacas des bébés prématurés dans les maternités, elle mesure la dose de pesticides présents et le rôle de cette exposition sur le sommeil, « très important pour son neuro-développement et sur sa respiration » comme elle l’explique dans sa présentation de la finale régionale de Ma Thèse en 180 secondes. « Les pesticides pourraient avoir un effet négatif sur la fabrication d’un neurotransmetteur (…) » qui régule le cycle du sommeil et adapte la respiration du nouveau-né.

Vous pouvez retrouver tous les finalistes ici.

Alexandre Marsat

Voir son profil