Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

Ne soufflez pas vos bougies d’anniversaire, pour les scientifiques c’est dégueulasse !

Les scientifiques sont forts pour gâcher les bons petits moments de notre vie. La dernière étude en date est assez bonne en cela : elle explique pourquoi il ne faut pas souffler les bougies de notre gâteau d’anniversaire.

Non pas pour se cramer, voir couler la cire sur les fruits ou encore répandre je ne sais quoi dans l’air. Non, cela serait trop simple et on passerait pour des victimes alors qu’il est si facile de devenir coupable. Et oui, l’étude appuie sur notre sentiment de culpabilité en expliquant que souffler sur les bougies va disséminer beaucoup trop de bactéries sur le gâteau à partager avec nos amis ou notre famille. Rien que cela.

 

Faudrait leur expliquer que l’idée n’est pas d’éternuer sur le gâteau (quoique nos petits cousins n’ont toujours pas compris la différence entre souffler fort et cracher…). Mais en fait, l’étude publiée par le Centre canadien de Science et d'Éducation dans Journal of food research  et dénichée par Slate.fr nous glace littéralement le sang tant on s’expose à de nombreuses bactéries à chaque gâteau d’anniversaire soufflé et dénichée par Slate.fr nous glace littéralement le sang tant on s’expose à de nombreuses bactéries à chaque gâteau d’anniversaire soufflé.

 

Pour mesurer et quantifier celles-ci, les chercheurs canadiens ont d’abord fait manger leurs cobayes pour les mettre en situation réelle avant de souffler les bougies d’un faux gâteau entouré de film alimentaire et changé à chaque expérience. Le nombre de bactéries est alors multiplié de 14 à 120 fois. Un vrai film d’horreur.

 

L’équipe de scientifiques tente de dédramatiser leurs chiffres en expliquant : «Même si on soufflait 100.000 fois sur un gâteau, le risque de tomber malade pour les personnes qui le mangeraient resterait minime ». Bien tenté ! C’est comme l’étude qui explique que 60% des brosses à dents contient des matières fécales, cela ouvre l’appétit...