Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

Mathissime à l’Arche des Métiers – Le Cheylard

L’Arche des Métiers, CCSTI de l’Ardèche basé au Cheylard accueille l’exposition Mathissime du 14 février au 28 juin 2016.

L’équipe de médiateurs nous donne ses premières impressions sur l’exposition fraîchement montée : « Après que l’équipe de Cap Sciences ait fini la formation et quitté les lieux, nous avons fait tous ensemble le tour de l’expo et, à l’unanimité, nous sommes conquis ! Mêlant l’interactivité avec la découverte, le parcours de Mathissime est à la fois ludique et riche d’enseignements. On fait des maths sans s’en rendre compte et c’est ça qui est génial ! ».

Le public a pu découvrir Mathissime dès l’ouverture de L’Arche des Métiers pour les vacances d’hiver, quels sont les premiers retours des visiteurs ?

« L’exposition marche très bien et tous les visiteurs sont conquis : les adultes trouvent la Boîte à outils très intéressante et les plus jeunes adorent la Récréation mathématique. Très interactif, cet espace est super pour le jeune public !

Concernant les objectifs de réconcilier et démystifier les Maths au près du plus grand nombre, c’est bien parti avec le parcours de l’exposition qui correspond entièrement aux attentes des enseignants et des visiteurs de l’Arche des Métiers : des contenus adaptés à la soif de connaissance de chacun, des expérimentations aux consignes claires rendant la découverte autonome…
Coté classes, 1000 élèves sont déjà inscrits entre mars et juin pour découvrir Mathissime…

Pour ce qui est de la programmation autour de l’exposition, cette dernière s’inscrit dans l’esprit des contenus de Mathissime : scientifique, ludique et manipulatoire !
A l’ouverture, honneur aux Maths en plis avec le CRIMP et ses ateliers de pliage modulaire, suivi dans le cadre des Happy Mercredis, des maths en jeux intégrant les ateliers de Mathissime (La Calculatrice Chinoise et du Riffifi dans la prairie) aux côtés d’un espace jeux, couleurs et formes (loués auprès de spécialistes) accessible dès 3 ans.
En complément, l’accueil de Mathissime c’est aussi la mise au point d’une nouvelle animation pour sensibiliser à la robotique et au codage à l’appui de robots Thymio II…
D’autres rendez-vous sont programmés pour la semaine des Maths sous formes de conférences au collège et au lycée sur les thèmes du décryptage et des mathématiques du quotidien.
Quant aux prochaines vacances scolaires, L’Arche des Métiers accueille le « Défi Tour GTP Compét’ ». Le but ? Etre le plus rapide à réaliser les figures imposées entre cubes et parallélépipèdes à construire, cartes 3 D et pentaminos … ».

 

Quelles sont vos attentes avec Mathissime ?

« Nous espérons réconcilier le public avec les maths et, jusqu’à présent, l’objectif semble atteint. Les visiteurs restent longtemps et prennent le temps d’expérimenter tous les bureaux d’écoliers et tous les modules !
C’est bien tous les publics que nous souhaitons toucher. Nous avons même déjà accueilli des professeurs de mathématiques, intrigués par cette expo, et venus piocher des idées pour leur cours. C’est une réelle satisfaction pour nous ! ».

Votre contact : Valentine Baldacchino
Responsable des expositions itinérantes
Téléphone : 07 82 14 85 39
Mail : v.baldacchino@cap-sciences.net