Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

Les vacances de Cap’Archéo !

Une escapade archéologique pour des jeunes pessacais.

Chantier archéologique de Bruch, Juillet 2013

Du 15 au 19 juillet, un petit groupe de jeunes Pessacais âgés entre 15 et 17 ans va partir sur les traces du passé avec Cap Archéo : chantiers de fouilles, rencontres avec des archéologues, découvertes de sites en vallée de la Vézère, balade numérique…sont au programme.

1re escale à -30 000 ans, parmi les chevaux et les bouquetins gravés de Pair-non-Pair : fraicheur et émotion garantis !

2ème escale à -250 000 ans, grâce à Valentine, notre paléoanthropologue de l’Université de Bordeaux 1 : chapeau bas devant Neandertal et tous les fossiles du labo.

3ème escale à -1500 ans, sur un chantier en cours de fouille. Dans la chaleur de l’après-midi, Dominique et les fouilleurs dégagent patiemment les ossements d’hommes et de femmes, les photographient, les dessinent, relèvent leurs altitudes, les prélèvent, les nettoient et les préparent au départ. Direction le laboratoire PACEA où ils seront étudiés cet hiver. Qui est donc cette femme parée de boucles d’oreilles, de collier, d’épingles à cheveux en or , argent, et pierreries ? Elle nous fait déjà rêver, mais il faudra attendre encore avant de mieux connaître son histoire et celle de ses compagnons.

Enfin, dernière escale à -1700 ans, dans les pas d’Ausone et Paulin de Pella, nous avons été charmés et reposés par l’évocation poétique de la vie de ces riches gallo-romains, à Villascopia, la grande et belle villa de Castelculier (47).

Un été de découvertes en somme, et sans quitter l’Aquitaine !

Bons baisers archéologiques !

Myriam, Cécilia, Mélissa, Naomi, Jérémy, Samia