Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

Les pythons royaux : petits mais quand même grands !

C'est le plus petit python de son espèce, mais sa taille est déjà importante car il mesure un mètre quarante sinon plus. Il est d'autant plus précieux à cause de la menace qui pèse sur lui. 

Les pythons royaux : petits mais quand même grands !

Dossier réalisé par deux classes de 3e du collège Jean Monnet de Saint-Ciers-sur-Gironde avec l’aide de leur professeur Sandie Lannot (arts plastique),  Floriane Guiet (éducation musicale) et Fabien Lagrasse  (Sciences de la vie et de la terre​) et de la journaliste Marianne Peyri dans le cadre de « Sciences en collège » (Partenariat Cap Sciences - Conseil général de la Gironde). 

Le Python royal pèse de deux à quatre kilos et est parsemé de tâches de couleurs différentes. Il est le plus souvent de couleurs noire, marron foncé ou encore jaune doré avec des tâches plus claires sur le dos. La femelle pond de six à huit œufs qui éclosent deux mois plus tard. Il a une durée de vie d’environ trente ans. Il vit principalement en Afrique dans la savane et dans les régions semi-boisées, on le trouve au nord de la République démocratique du Congo et au Sénégal. La plupart des gens le trouve peu attirant mais cependant cet animal est menacé par les hommes qui les chassent pour sa peau et sa chair. C'est pourquoi il est temps de réagir et d'empêcher l'homme de détruire complètement cet animal en se mobilisant et en empêchant le braconnage ! Le Python royal est en danger, il faut réagir maintenant !

 

PYTHON from GIMBALL- PROD on Vimeo.

 

Marjorie Archambeau et Christina Burgaud, élèves de 3e du collège Jean Monnet de Saint-Ciers-sur-Gironde.