Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

Les Landes, monotones ? (suite)

On entend souvent dire que dans les Landes, à part les pins, il n’y a pas grand-chose. Faux ! Les élèves du collège François Mauriac de Saint-Symphorien vous prouvent le contraire. Ils ont exploré à la loupe les sous-bois de la forêt des Landes et sa richesse végétale au fil des saisons.  Ajonc, bruyère, roseau, sphaigne, callune, Fragon petit Houx…ils vous les font découvrir, à travers leur descriptif, leur enregistrement sonore, leurs photos et leurs planches naturalistes qu’ils ont réalisés sur le modèle du « Manuscrit de Voynich ». 

 

Rhododendron

 

Corylus/Noisetier (famille BETULACEAE)

Plante vivace à feuilles caduques. Arbre dont le fruit est la noisette. Le tronc part de la souche on appelle ça un cépée. Cette plante s’adapte à tous les terrains mais il préfère la lande sèche. L’homme récolte et conserve les fruits. 

 

Rhododendron/Rhododendron  (famille : ERICACEAE)

Vivace à feuilles persistantes. Modes de dispersion par des graines. Description : Sa silhouette forme un arc de cercle, les feuilles sont allongées et pointues. Ces fleurs sont de multiples couleurs. Le rhododendron est un arbuste planté dans le parc du Chalet Mauriac, dans la partie sèche. 

 

Arum italicum/Arum d’Italie (famille ARACEAE)

L’Arum est une plante vivace à feuilles caduques, sa dispersion se fait par des graines. L’Arum d’Italie est polymorphe avec de superbes feuilles vertes veinées de blanc jaunâtre qui fanent en été. Il appartient à la famille des Aracées. Il vit dans les zones humides à mi-ombre ou ombre et craint l’exposition plein soleil. On trouve souvent sa cousine dans nos jardins. La fleur de l’Arum est blanche et son fruit est rouge-orangé. 

 

Mentha/Menthe (famille LAMIACEA)

 La menthe est une plante vivace à feuilles semi-persistantes. Elle mesure une vingtaine de centimètres et vit plutôt dans les milieux humides. Elle est très odorante. Ses feuilles sont ovales et duveteuses selon les espèces. La menthe est une plante très odorante qui parfume nos plats, mais aussi le thé, les infusions et les desserts. Au potager, elle éloigne de nombreux insectes. On l’utilise aussi dans la médecine, (c’est une des plus célèbres). La menthe est exposée au soleil / mi-ombre. Elle fait partie de la famille des Lamiacées.

 

 

Phragmites/Roseau phragmite (famille POACEAE) 

Plante herbacée envahissante vivace et rustique, préférant les milieux humides. Elle peut atteindre 3 à 5 m et possède de longues tiges. La fleur est une panicule de 50 cm de long. Utilisée pour les toitures et la litière des animaux. 

 

Alnus/Aulne ( famille BETULACEAE)

L’Aulne est une vivace de l’hémisphère nord. Il peut atteindre 30 m. Il a des feuilles larges aux extrémités tronquées. Il se disperse par des graines. 

 

Molininia/Molinie (famille POACEAE)

La molinie est une plante qui pousse en touffe de tiges vertes en haut et marron en bas. Elle est longue, elle fait 60 cm à 80 cm. Les tiges marron sont les tiges qui ont fané. On la trouve au bord de l’eau. C’est une plante annuelle. On l’utilise comme plante pour les jardins. La molinie se trouve dans les milieux humides. Elle se disperse par des graines. La famille de la molinie est poaceae. 

 

Sphagnum/Sphaigne (famille SPHAGNACEAE)

La sphaigne est une plante vivace avec des feuilles persistantes. Elle se disperse par ses graines. Cette plante vit en groupe. Elle absorbe l’eau comme une éponge. Elle vit dans les milieux humides et frais et sur les sols riches. 

 

Blechnum Spicant/Fougère en épi (famille BLECHNACEAE)

Plante vivace à rhizomes. Elle se disperse grâce à des spores. Fougère en touffe, feuillage denté et étalé. Les feuilles sont appelées des frondes et mesurent de 15 à 50 cm. Assez commune en France, elle pousse essentiellement en forêt sous climat atlantique ou en zone montagneuse dans des vallons frais et humides dans les sols acides. Elle est souvent exposée à l’ombre ou à mi-ombre et résiste jusqu’à -15°c. 

 

Dossier réalisé par les 24 élèves de 6e du collège François Mauriac de Saint-Symphorien avec l’aide de leurs professeurs, Anne-Sophie Geoffre-Rouland (Arts plastiques) et Agnès Philippeau (Français), la photographe Cécile Labonne et l’atelier « Passeurs ».