Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

Les curiosités de l'actualité scientifique #12

Si vous avez manqué l'actualité scientifique de la semaine, C-YourMag.net vous en propose une sélection commentée

 

Les curiosités de l'actualité scientifique

75% des insectes ont disparu en moins de 30 ans

Biodiversité. La publication de l’étude allemande dans Plos One sur la disparition de 75% des insectes en Europe a été largement reprise par la presse européenne. Principal accusé : les pesticides agricoles comme l'indique le Nouvel Obs. L’occasion pour l’agence québécoise Science-presse de rappeler « si ce qui se passe en Allemagne est représentatif du reste du monde, il n’y a pas que les insectes qui vivent un gros problème. Nous aussi. »

 

L’état de la grotte de Lascaux s’améliore

Préhistoire. A la veille de fêter la première année de l’ouverture de Lascaux 4, Le Monde explique que « Lascaux va mieux mais reste convalescente ». C’est Yves Coppens cité par le journal qui l’a annoncé lors du colloque Unesco sur la célèbre grotte : « Pour le moment, elle est stable, mais ce n’est pas pour cela qu’elle le restera. On commence à comprendre quelles sont les agressions, d’où elles viennent. On les reconnaît mieux. Un travail à poursuivre ».

Une grotte que l’Unesco avait menacé d’inscrire sur la liste du patrimoine mondial en danger. Sud Ouest rappelle : « pour éviter cette humiliation, la France a mis en place de grands moyens. Après quelques années de tâtonnements, c’est un conseil scientifique indépendant international qui a été mis en place en 2010, sous la présidence du paléontologue Yves Coppens. Tout ce qu’il était possible d’étudier pour mieux comprendre cet éco-système très fragile a été mis en oeuvre : microbiologie, climatologie, entomologie, hydrogéologie… »

 

Qui peut lire la thèse de Stephen Hawking ?

Astrophysique. La publication de la thèse de Stephen Hawking a planté le site internet de l’Université de Cambridge qui venait tout juste de la diffuser gratuitement. Cette thèse « Propriétés des Univers en expansion » a été présentée en 1966 par le célèbre astrophysicien. Dans l’Edito au carré, Mathieu Vidard pointe « le fait que des dizaines de milliers de personnes téléchargent un travail réalisé il y a 50 ans et qui peut sembler totalement obscur au commun des mortels avec ses pages bourrées d’équations ». Une chronique à écouter, lire ou regarder sur France Inter.

 

Un grand chef guerrier Viking reconnu était une femme

Archéologie. Les Vikings, ce peuple très patriarcal… une vision contemporaine qui pourrait être balayée par une dernière étude publiée dans la revue American journal of physical anthropology grâce à des test ADN. L’Express qui révèle cette étude explique : « Cette découverte permet de mieux comprendre l'histoire des peuples Vikings, toujours représentés comme une société gérées par des hommes ».

 

Alexandre Marsat

Voir son profil