Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

Les coulisses de l’itinérance !

Ce mois-ci je vous propose de rencontrer (pour ceux qui ne le connaissent pas déjà !) notre nouveau Régisseur Itinérance : Jonathan Beneteau. Le bien (re)nommé John Bougeotte vous livre sur le vif une journée type de la vie trépidante de l’itinérance. Portrait d’un régisseur/médiateur always on the run !

Planning d’une journée d’un Régisseur Itinérance :

9h…(R)éveil /

Ce matin je prépare mes kits de formation TAP, ces désormais célèbres accélérateurs de curiosité dispensés dans toutes les écoles publiques d’Aquitaine à destination de l’équipe d’animateurs du Val de Leyre, que j’irai initier à la médiation scientifique dans quelques jours. Je leur concocte une animation phare : la fusée à eau. Rien oublier ne dois-je : la rampe de lancement, et comment la fabriquer, le matériel de récup’- des bouteilles de sodas et du depron – la caisse ITI, convergence entre caisse à outils et trousse d’écolier, et une bonne dose de créativité, indispensable.

11h30 Dose méridienne /

… Pas de temps à perdre … dans moins d’une heure je serai au Collège Cassignol, en plein cœur de Bordeaux, pour animer un module « Energies renouvelables » avec les 5emes. Au menu : la fabrication d’un four solaire, et comment faire chauffer de l’eau en un minimum de temps grâce à notre étoile … Que faut-il faire déjà pour invoquer le beau temps ?

14h30 (Se res)source(r)

… Un casse dalle, et retour à la base. Je rejoins Manu dans l’intrigante et trépidante réserve d’expositions de Cap Sciences surnommée « La Source » pour un montage à blanc d’une de nos expositions 3-6 ans. En effet, impliqué tout récemment dans le suivi qualité de nos ressources itinérantes, je m’attèle à la tâche. Prendre les côtes des modules de Youplaboum ton Corps, être à l’écoute et proposer des améliorations possibles en ergonomie, robustesse et itinérabilité, mettre à jour le dossier technique, modéliser en 3D … tout un programme !

 

18h … Fin de ma journée hybride … Souvent très riche en nouveautés, et en échanges … J’adore. Du rythme, des challenges et toujours un échange avec les gens que je croise sur ma route. Experts en médiation, chercheurs et/ou passionnés, spécialistes, manipeurs ou agenceurs, enseignants ou élèves, étudiants et vacanciers, sceptiques ou convaincus, rêveurs ou cartésiens … Je suis régisseur / médiateur, à la croisée des curiosités.

Jonathan Beneteau
Médiateur mobile à Cap Sciences

Votre contact : Valentine Baldacchino
Responsable des expositions itinérantes
Téléphone : 07 82 14 85 39
Mail : v.baldacchino@cap-sciences.net