Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

Les coulisses de l’itinérance – Les mystères de la Source

En pleine effervescence de rentrée, les coulisses de l’itinérance dévoilent le lieu que, dans les milieux autorisés, on appelle : «  la Source » ! Il s’agit de la réserve déportée de Cap Sciences, dédiée au stockage des matières premières réutilisées pour nos productions, et surtout aux expositions itinérantes.

Plonger dans ce vieux hangar, c’est remonter les 20 ans de l’histoire de Cap Sciences, 20 ans d’expositions, recueillies, rénovées, adaptées ou produites de toutes pièces, un patrimoine inestimable pour notre association … et c’est ni plus ni moins la substantifique moelle qui demeure …

Force est de constater que les premières expositions créées par Cap Sciences n’existent plus que par le numérique, et la mémoire collective, car il a fallu régulièrement se séparer des sujets en bout de course, pour laisser la place à des projets plus en vogue, plus en phase avec notre époque.

A ce jour, la doyenne de nos expositions est … ironie du sort … notre expo paléontologie « Sur les traces de l’homme ». Quand ils ne sont pas sur la route, c’est donc à la Source que sommeillent nos crânes d’hominidés ! Et n’allez pas penser que son heure a sonné, car son contenu est régulièrement remanié, et les dispositifs rénovés.
Quant à l’exposition la plus volumineuse, c’est sans nul doute la très récente Cervorama, notre expo neurosciences et intelligence animale, qui remplit à elle seule 2 semi-remorques !

source1

Au fil des racks à palettes, on y croise l’exposition qui a le plus de kilomètres au compteur, c’est le Petit Explorateur des Sciences, puisqu’elle a traversé l’océan pour s’installer en Guyane, celle qui a le plus la bougeotte, c’est Mathissime, celle qui a fait peau neuve à la rentrée, c’est Kif Kif le Calife, ou celle qui a été conçue avec nos homologues strasbourgeois du Vaisseau, c’est Face au Vent …
Entre les expositions itinérantes, des vestiges d’autres expositions ou projets d’un jour, des curiosités gracieusement légués par des universitaires, des collectionneurs ou des bricoleurs ingénieux. C’est ainsi qu’à la Source, on peut y croiser, si l’on cherche bien, une maquette de pinasse du bassin d’Arcachon, un vieil extensomètre qui mesure les déformations d’un pont ou un énorme nuage sur roulettes au faux air de lapin …
Quand je vous disais que c’était une « Source » intarissable ….

Jonathan Benetau. 

Votre contact : Valentine Baldacchino
Responsable des expositions itinérantes
Téléphone : 07 82 14 85 39
Mail : v.baldacchino@cap-sciences.net