Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

Les « Lab’Archéomobile » dans toute la France

Semaines intenses et chargées, mais voici enfin le départ ! Cet après-midi, les 40 nouvelles mallettes « Lab’Archéomobile/céramologie » prennent la route en direction des quatre coins de la France : Centres de sciences, musées, bases archéologiques Inrap…!

Des laboratoires itinérants pour s’initier aux pratiques de la recherche en archéologie : poteries à remonter, outils d’étude et d’expérimentation, manuels, céramothèque…mais aussi un volet numérique innovant, avec tablette et site internet (ne manquez pas le lancement lundi prochain www.lab-archeo-mobile.net). Tout ce qu’il faut pour se mettre dans la peau d’un céramologue !

Juin 2012 : démarrage de la phase test avec les 20 premiers laboratoires.

Un an plus tard, on se prépare pour « Les Journées Nationales de l’Archéologie 2013 ».

La formation du 23 mai dernier à Cap Sciences a permis de créer une plateforme d’échange entre les médiateurs scientifiques et les archéologues qui animent les Lab’ Archéo. Notre objectif aujourd’hui : actualiser en co-conception les données et les ressources sur cette thématique et s’installer durablement sur le territoire.

Cet atelier de pratique d’animation a été coproduit par Cap’Archéo/Cap Sciences et l’Inrap (Institut National de Recherches en Archéologie Préventives), avec le soutien de la Fondation EDF.

Nathalie Chevalier et Manuela Simula