Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

Le rhinocéros, tout pour sa corne !

Le rhinocéros blanc, ou sous son nom scientifique ceratotherium simun vit en Afrique centrale ainsi qu'en Australie.

Le rhinocéros, tout pour sa corne !

Dossier réalisé par deux classes de 3e du collège Jean Monnet de Saint-Ciers-sur-Gironde avec l’aide de leur professeur Sandie Lannot (arts plastique),  Floriane Guiet (éducation musicale) et Fabien Lagrasse  (Sciences de la vie et de la terre​) et de la journaliste Marianne Peyri dans le cadre de « Sciences en collège » (Partenariat Cap Sciences - Conseil général de la Gironde). 

 

On le trouve surtout dans la savane à proximité de points d'eau. Il subsiste principalement dans des réserves naturelles qui lui assurent protection. Il peut peser jusqu'à 2300 kg pour le mâle et 1700 kg pour la femelle. Son espérance de vie est d'environ 40 à 50 ans.

Sa disparition est due à la réduction de son habitat. En se rassemblant dans des espaces restreints, ils sont plus facilement repérables pour les braconniers qui les chassent sans effort.

On le traque pour récupérer ses cornes qui serviront à les réduire en poudre, ce qui ferait baisser la fièvre, reculer le cancer, stopper les saignements de nez et remonter la libido, tant de croyances stupides et complètement infondées… En effet la corne est faite de kératine, exactement la même substance que dans nos ongles et nos cheveux. D'ailleurs en réponse à ce mythe, la start-up californienne Pembient lancera sur le marché chinois une bière à la corne de rhinocéros synthétique, à base de kératine. La société compte incorporer ce curieux ingrédient à d'autres substances, tels des lotions et des médicaments.

Une autre menace a lourdement disséminé sa population : les guerres civiles. Durant ces périodes d’instabilités politiques, la population affamée et dans la misère a fortement chassé ces animaux pour manger mais aussi pour revendre les cornes, ce qui a pu causer beaucoup de pertes chez les rhinocéros entre autres.

Hélas, leur reproduction est rare, elle se fait tous les 4 à 5 ans et la gestation dure 16 mois. Seul un petit est engendré par grossesse.

Étant un grand herbivore, il permet l'équilibre du cycle des plantes, la régulation des espèces de végétaux dans la savane. Par son allure, il éloigne les prédateurs, protégeant ainsi d'autres espèces vivant à proximité.

Le fait de créer des cornes de rhinocéros synthétiques peut réduire le braconnage encore trop conséquent aujourd’hui. Certaines réserves ou zoo n’hésitent plus également à couper la corne du rhinocéros pour se prévenir de tout braconnage, comme cela a été le cas en mars 2017 au zoo de Thoiry.

Cet animal est donc voué à disparaître ou dans le meilleur des scénarii condamné à vivre dépourvu de son emblématique corne.

 

RHINO from GIMBALL- PROD on Vimeo.

 

BERNARD Aurélien,  GLET Tiphanie,  PENEL Morgan, élèves de 3e du collège Jean Monnet de Saint-Ciers-sur-Gironde.