Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

Le nucléaire : un danger pour l’humanité ?

Les activités de l’homme ont des impacts défavorables et irréversibles sur notre planète : des énergies polluantes comme le nucléaire sont particulièrement néfastes.

Le nucléaire : un danger pour l’humanité ?

Le bien-être humain dépend fortement des écosystèmes et des bienfaits qu’ils fournissent tels que les aliments et l’eau potable. Au cours des 50 dernières années, l’Homme a eu un impact considérable sur son environnement. Afin de me mieux comprendre les conséquences des modifications actuelles des écosystèmes nous allons vous présenter les impacts de l’Homme sur l’écosystème.

Les déchets jetés dans la nature entraînent la disparition d’espèces animales. Il y a un impact sur l’équilibre de la nature, sur leur habitat et sur leur nourriture. Nous utilisons des engrais et des pesticides chimiques qui polluent nos cultures et donc notre nourriture. Et cela a des conséquences également pour nous qui mangeons certains de ces animaux. Le développement industriel a entraîné l’augmentation de nombreuses d’usines, celles-ci rejettent des produits toxiques dans l’air, notamment celles liés au développement du nucléaire. 

 

L’uranium : énergie du futur ou problème pour l’environnement ?

Tout d’abord, qu’est-ce-que l’uranium ? Il s’agit d’un minerai qui, à l’état naturel, est déjà « radioactif ». Les atomes qui le composent sont instables et se désintègrent spontanément en émettant de l’énergie sous forme de rayonnements. L’uranium est principalement utilisé dans l’industrie nucléaire. Comment fonctionne la fission de l’uranium ? C’est lorsqu’on envoie un neutron à grande vitesse sur l’uranium, ce qui a pour effet de fissurer l’uranium. Mais ceci pollue l’atmosphère.

 

Le nucléaire en quelques dates

1789 : Découverte par un chimiste allemand Martin Heinrich Klaproth.

1841 : Le français E. Melchior Peligot isole l’uranium.

1896 : Découverte de la radioactivité de l’uranium par le physicien Henri Becquerel

1938 : Les physiciens Otto Hahn, Lise Meitner et Fritz Strassmann découvrent que l’uranium est fissile.

 

 

L'uranium est une ressource qui nuit à l'écosystème. En effet, elle est utilisée dans les centrales nucléaires, qui sont la principale cause de la pollution dans le monde. Cependant, cette ressource n'est pas renouvelable et le temps va réduire la pollution due à l'uranium. Pour limiter la pollution, il faudrait aussi utiliser des énergies renouvelables, comme les éoliennes.

 

Comment faire pour lutter contre la pollution due à l'uranium ?

Le thorium serait susceptible de remplacer l'uranium dans le futur, en effet, c'est une ressource abondante à fort potentiel énergétique qui pourrait soutenir le développement d'une nouvelle filière nucléaire, mais ce minerai ne constitue pas forcément une solution miracle, il n’en reste pas moins dangereux et non-renouvelable. 

Une autre solution serait l'uranium marin : La mer représente une ressource quasiment infinie en uranium et pourrait donc devenir la principale ressource pour la production d'énergie nucléaire. Selon des chercheurs, l'eau de mer contiendrait environ 3 milligrammes d'uranium par mètre cube. A l'échelle globale, les océans pourraient offrir 4,5 milliards de tonnes d'uranium. Mais cette solution serait bien trop coûteuse pour être réalisée actuellement.

 

Lilou Sancho, Anaïs Lagrollet, Amélie Feil, Logann Millepied, Clara Rousseil, Ilyes Mizani, Younès Kahloul, Luca Decombe en 3e au collège de Cadaujac.