Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

Le jaguar plus chassé que chasseur

Le jaguar (Panthera onca) est un mammifère de la famille des Felidae, il est en danger ! Les populations de jaguars sont, en effet, en diminution. L'animal est considéré comme une espèce quasiment menacée selon l’UICN (Union Nationale pour la Conservation de la Nature), ce qui signifie qu'elle peut être menacée d'extinction dans un avenir proche.

Le jaguar plus chassé que chasseur

Dossier réalisé par deux classes de 3e du collège Jean Monnet de Saint-Ciers-sur-Gironde avec l’aide de leur professeur Sandie Lannot (arts plastique),  Floriane Guiet (éducation musicale) et Fabien Lagrasse  (Sciences de la vie et de la terre​) et de la journaliste Marianne Peyri dans le cadre de « Sciences en collège » (Partenariat Cap Sciences - Conseil général de la Gironde).

 

En 1960, plus de 15 000 peaux de jaguars par an ont été vendues, ce qui entraîna un fort déclin de sa population. Aujourd’hui le jaguar est victime de la déforestation de son habitat ainsi que du braconnage. Il est également menacé par les cyclones tropicaux et par les éleveurs qui les tuent pour protéger leurs troupeaux.

Cet animal vit principalement dans les forêts tropicales d’Amérique Centrale et du Sud. Il est fortement associé à la présence d’eau. Le jaguar préfère les grandes proies : serpents, capibaras, tapirs, pécaris, caïmans. Toutefois, le félin peut manger toutes les petites espèces qu'il peut capturer, y compris les grenouilles, les poissons, des œufs, des paresseux, des singes et des tortues.

Le jaguar se situe au sommet de la chaîne alimentaire dans son habitat. Sa disparition met en danger la forêt d’Amazonie, menace l’écosystème et pourrait avoir un effet désastreux. Le jaguar régule les populations de proies qui en surnombre causent des effets négatifs en cascade.

Ce félin pourrait être sauvé si on limitait l’agriculture surproductiviste qui cause la déforestation, si l’on soutenait davantage les associations chargées de la survie des jaguars en leur versant notamment des dons. Nous devons aussi rendre la chasse aux jaguars illégale. C’est en surveillant et punissant davantage le commerce illégal que nous pourrons réduire considérablement le braconnage.Si nous continuons nos comportements actuels, cet animal magnifique et emblématique des félins disparaîtra définitivement.
 

JAGUAR from GIMBALL- PROD on Vimeo.

 

Melvin Baillet, Léo Torres