Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

A la découverte des trésors géologiques de l'Andalousie !

Ne vous êtes-vous jamais demandé d’où provenait l’essence que vous preniez le matin à la station avant d’aller travailler, d’où provenait l’eau que vous buviez toute la journée sans-y penser ? Et surtout quels sont les acteurs qui permettent de vous approvisionner tous les jours selon vos besoins ?

Une partie des étudiants passionnés de l'ENSEGID en sortie géologique

Cher lecteur,

Ne vous êtes-vous jamais demandé d’où provenait l’essence que vous preniez le matin à la station avant d’aller travailler, d’où provenait l’eau que vous buviez toute la journée sans-y penser ? Et surtout quels sont les acteurs qui permettent de vous approvisionner tous les jours selon vos besoins ?

Nous sommes une vingtaine d’étudiants à l’ENSEGID, une école d’ingénierie en environnement de Bordeaux.

Passionnés de géologie et d’hydrogéologie, nous organisons un voyage de fin d’étude en Andalousie du 14 au 23 avril 2017, dans les bassins de Sorbas et de Tabernas, afin d’aborder les enjeux majeurs pour la société que sont la gestion des géoressources et de la ressource en eau, à travers la géologie de terrain. Tout au long de l'année, nous avons cherché des sponsors et organisé tombola, soirées, ventes de pâtisseries et de pulls etc..., pour financer ce projet : Eau'Pierration Andalousie !

Les séries sédimentaires affleurant dans les bassins de Sorbas, Tabernas et du Cabo de Gata sont en effet des aquifères* et des réservoirs minéraux très importants dans cette région. La compréhension de leur formation sera par conséquent le principal objectif de notre voyage !

Au cours de ces 10 jours en Espagne, nous aurons l’occasion et la chance d’étudier de nombreuses formations géologiques dont : un Canyon sous-marin à l’emplacement actuel du désert de Tabernas, un ancien récif corallien du temps ou la mer méditerranée était une mer tropicale, le gypse du bassin de Sorbas à l’origine d’un karst qui constitue un phénomène quasi-unique au monde, et le parc maritime terrestre del Cabo de Gata !

De manière générale, toutes ces formations anciennes nous livrerons leurs secrets, depuis leur mise en place jusqu’à l’exploitation des ressources qu’elles renferment, aussi bien de l’eau que des minéraux ou du pétrole.

Elles permettront ensuite de répondre à la problématique spécifique de la région andalouse dont le climat semi-aride et les intrusions d’eau salée dans les aquifères sont à l’origine d’une raréfaction de l’eau potable dans cette région, la plus peuplée et la plus grande d’Espagne.

Cette aventure géologique vous intéresse ? Rendez-vous durant notre périple où nous vous partagerons tout au long de notre séjour nos péripéties. Vous en saurez davantage à notre retour, à vous, lecteurs curieux de savoir ce que la terre nous a laissé en héritage !

 

A très vite sur les routes andalouses,

L'Eau'Pierration Andalousie
Lien vers la page du projet

 

* Un aquifère est une formation rocheuse abritant une nappe d’eau souterraine. Attention ce n’est pas un lac souterrain mais plutôt une « éponge » !