Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

A la Découverte de Cap’Archéo !

En ce lundi matin, 15 personnes -membres des Amis de Cap Sciences ou sympathisants- se sont retrouvées autour de Nathalie Chevalier à Cap’Archéo.

A la Découverte de Cap’Archéo !

Au programme : présentation des différents services et activités de Cap’Archéo, les interventions de l’INRAP, les itinérances et la découverte des malles pédagogiques, tout à fait exceptionnelles !

Puis nous avons découvert les installations de l’atelier de fouilles, reproduisant un chantier d’archéologie bordelaise. En suivant les directives et contraintes d’un vrai chantier, le public est mis en situation !

La surprise fut encore plus grande lors de la présentation des ateliers pédagogiques : des poteries, céramiques, tessons de toutes sortes… attendent les élèves et leurs enseignants.

Cette démarche est aussi destinée à faire prendre conscience de la valeur des vestiges que l’on peut découvrir; et que chacun, à son niveau, doit sauvegarder ; on leur apprend ainsi que le mini pillage, sans cesse répété car paraissant anodin, est très dommageable pour la richesse patrimoniale de tous.

De nombreuses planches, cartes, revues, livres, sites web… sont ouverts prêts pour les consultations ; tous les moyens sont là et les animatrices toujours présentes avec les groupes.

Les laboratoires du CNRS présents sur le site reçoivent aussi des étudiants ; ainsi nous avons pu essayer de différencier un os du carpe : main droite ou main gauche ?

On nous a aussi présenté comment on reconstitue la totalité d’un squelette. Il provient en l’occurrence (pour études) de la sépulture de Gondole, aux corps enchevêtrés d’humains et de chevaux ; les ossements ont été prélevés lors des interventions de sauvegarde (constructions routières autour de Clermont-Ferrand) par les archéologues de l’INRAP.

Les salles de collections, énormes réserves, nous surprennent encore sur la richesse du patrimoine sauvegardé .

Nous sommes repartis en espérant que la programmation pourra nous organiser un stage d’une demi-journée comme Cap’Archéo sait si bien le faire!

Mais, encore merci à Nathalie ! Sa prestation est pour beaucoup dans le désir d’aller encore plus loin dans la découverte de ce monde caché, qui, nous le savons en vérité, nous révèle.

 

Guy Batifoix
Président des Amis de Cap Sciences