Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

L’oubli sert notre mémoire…

Vous allez commencer vos vacances estivales, alors oubliez tout ! C’est bon pour la santé et aussi pour la mémoire !

L’oubli sert notre mémoire…

Aussi étonnant que cela puisse paraître, oublier des choses est positif pour votre fonctionnement neuronal. Alors vous ne regarderez plus votre partenaire, votre mère ou votre ami-e qui oublie tout et vous aurez vous–même une bonne excuse, ou plutôt bonne conscience.

L’université de Toronto qui publie une étude dans la revue Neuron a pris le contrepied de ce que tout le monde pense.

Pour améliorer notre mémoire, pas besoin de tout retenir, au contraire, il faut savoir effacer des éléments. Et notre cerveau s’attèle régulièrement à ce travail. « Il est important que le cerveau puisse oublier les détails les moins pertinents pour se concentrer sur ceux qui permettent une prise de décision efficace », explique les auteurs de l’étude scientifique.

Bref, pour décrypter les éléments les plus complexes, il faut faire le ménage parmi les choses les plus futiles. Ou encore faire le vide dans l’hippocampe pour mieux pouvoir le remplir à nouveau de souvenirs.

Sciences et Avenir ose la comparaison : « un parallèle pourrait être établi entre neurobiologie et informatique. Les disques durs ont besoin d'oublier pour emmagasiner de nouvelles informations ».

On s’arrête là, en espérant que vous ayez tout retenu, ou au moins l’essentiel avant de rebooter votre cerveau.

Alexandre Marsat

Voir son profil