Votre version d'internet explorer est obsolette, veuillez mettre votre navigateur à jour pour accéder à ce site.

Mettre à jour

L’expo « Mathissime » dans les Yvelines !

Après Magny les Hameaux, Vélizy-Villacoublay, Mantes-la-Jolie et Houilles, c’est à Villennes-sur-Seine que va s’achever la tournée de 6 mois de l’exposition « Mathissime » dans les Yvelines !

Jusqu’à maintenant, près de 6600 visiteurs sont venus en famille ou en classe découvrir l’exposition. Une plongée dans l’univers des mathématiques ou l’on teste, joue et manipule pour ne plus avoir peur des mathématiques !
Pourquoi avoir choisi de programmer une exposition sur les mathématiques et pourquoi « Mathissime » de Cap Sciences ?

Depuis 2011, le Conseil général des Yvelines s’investit pour rendre plus accessible les sciences en programmant une offre culturelle orientée « culture scientifique & technique ».

Le choix de Mathissime est celui d’offrir la possibilité aux partenaires de disposer d’un outil de qualité (propos et réalisation), sur une thématique dont les enjeux sont essentiels. Cette exposition apporte également aux différents publics – et en particulier aux scolaires – un outil ludique de sensibilisation. Elle peut être facilement exploitée avant, pendant et après la visite.

Le parti pris de Mathissime nous a séduit : expérimenter, jouer et partager à partir d’une science avec laquelle chacun entretien un rapport bien passionnel ! Une large place est aussi faite à la démarche scientifique : observation, logique, raisonnement, etc. L’exposition permet aussi de comprendre comment les mathématiques sont présentes dans notre quotidien et comment, au cours de l’histoire, les mathématiciens ont trouvé des solutions aux problèmes posés par leur temps.

Mathissime

Comment l’exposition a-t-elle été accueillie par les visiteurs ?

A ce jour, après les trois premières étapes, nous avons déjà accueilli 5 400 visiteurs et nous espérons continuer dans cette dynamique ! La qualité scientifique de cette exposition et son approche ludique ont permis de toucher un large public, certes scolaire (primaires, collégiens, lycéens), de loisirs mais aussi des personnes plus éloignées de la culture : du public du champ social, des personnes en situation de handicap, etc.

Nous avons été agréablement surpris par la mobilisation du public individuel et des familles, le parti pris de l’exposition permettant notamment de partager la visite et de créer de manière ludique et instructive du lien entre les générations.

Je crois que vous avez mis en place un ensemble de rencontres en parallèle de l’exposition pour créer l’évènement sur le territoire ?

Une programmation culturelle à destination de tous les publics a été conçue avec les partenaires afin d’accompagner l’itinérance. Proposée dès la Fête de la Science, en octobre 2014, à la Maison de l’environnement, des sciences et du développement durable de Saint-Quentin-en-Yvelines, la programmation se poursuit sur l’ensemble du territoire, à Vélizy-Villacoublay, Mantes-la-Jolie, Houilles et Villennes-sur-Seine, jusqu’à fin avril 2015.

Des ressources : un dossier d’accompagnement pédagogique ; une mise à disposition de ressources auprès des partenaires culturels et du réseau de la lecture publique du territoire (ouvrages, jeux et supports numériques en lien avec les mathématiques) par la Bibliothèque départementale des Yvelines ; des expositions complémentaires et une page Facebook pour suivre et participer à l’itinérance.

De la formation et de la sensibilisation : une présentation de l’exposition pour les enseignants et les animateurs ; une journée de formation à destination des professionnels de la lecture publique en avril 2015, organisée par la Bibliothèque départementale des Yvelines.

Des rencontres et des animations
- Des rencontres : « Les outils de pensée », avec Bernadette Guéritte-Hess, enseignante, orthophoniste, psychomotricienne, spécialisée en éducation et rééducation de la pensée logico-mathématique et co-fondatrice du GEPALM (Groupe d’Études sur la Psychopathologie des Activités LogicoMathématiques). Qui est d’ailleurs co-conceptrice d’une des zones de l’exposition Mathissime
-Des ateliers, des animations , etc.

Des arts vivants & des maths
- Du cinéma & des maths avec « Comment j’ai détesté les maths », film, réalisation Olivier Peyon, tout au long de l’itinérance
- Des contes & des maths
- De la littérature & des maths

BOULIER Mathissime

Quels sont les retours des animateurs qui ont suivi l’ensemble des étapes de la tournée ?

Les médiateurs jouent un rôle clé dans l’animation de l’exposition (Ludwik). Ils prennent plaisir à l’animer, notamment, par la possibilité d’accueillir tout type de public en adaptant les différents scénarios de visites.

Au fur et à mesure de l’itinérance, les médiateurs se sont appropriés l’exposition et sont devenus incollables sur tous les jeux ! Leur coup de cœur est la calculatrice chinoise, car elle permet de fédérer les visiteurs et les médiateurs savent désormais compter aussi vite sur un boulier que sur une calculette !


Reportage vidéo à Mantes la Jolie
Livre d’or Mathissime
Article sur « La Feuille de Mantes »
Article Vélizy Villacoublay
Page Facebook des Yvelines
Article sur France net Infos

Votre contact : Valentine Baldacchino
Responsable des expositions itinérantes
Téléphone : 07 82 14 85 39
Mail : v.baldacchino@cap-sciences.net